Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar, estime que les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 pourraient favoriser le démarrage des préparatifs pour la saison estivale, suite notamment à l’annulation du confinement sanitaire obligatoire pour les personnes venant de l’étranger.
Lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, sur les nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, vendredi 5 mars 2021, il a ajouté que ces mesures donneront une meilleure visibilité aux agences de voyages étrangères afin qu’elles puissent programmer la destination Tunisie au cours de la prochaine saison.
A rappeler que le Comité national de lutte contre le coronavirus a décidé, ce vendredi, de soumettre toutes les personnes qui arrivent en Tunisie de l’étranger (par voies aérienne, terrestre et maritime) à un auto-confinement de 48 heures, avec l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée en Tunisie et de refaire le test après la période de l’auto-confinement, selon la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya.
Après évaluation de la situation sanitaire dans le pays, la Commission a, aussi, décidé de lever l’interdiction de déplacement entre les gouvernorats et de la remplacer par la fermeture des régions qui connaissent une augmentation des cas de contamination, sur décision des autorités régionales en coordination avec le ministère de la Santé.
S’agissant de l’Algérie, le ministre du Tourisme a affirmé que sa décision de fermer ses passages avec la Tunisie, est motivée par des considérations sanitaires, formulant l’espoir de voir la situation sanitaire s’améliorer dans ce pays et dans toute la région, afin de pouvoir accueillir les touristes algériens, durant l’été prochain.
Il a, également, indiqué que le protocole sanitaire adopté en Tunisie a été apprécié par les agences de voyages et les tours opérateurs étrangers, car il a fait preuve d’efficacité, en limitant le nombre des contaminations, comparé aux chiffres enregistrés dans plusieurs pays développés.
Habib Ammar, ministre du Tourisme et ministre par intérim des Affaires culturelles, et Kamal Doukh, ministre de l'Équipement, du Logement et de l'Aménagement du territoire et le ministre par intérim des Affaires locales et Environnement, ont coprésidé, vendredi 5 mars 2021, au siège du ministère du Tourisme, une séance de travail commune consacrée à l’examen des problèmes environnementaux dans les zones touristiques et la préparation de la prochaine saison.
Ont pris part à cette réunion, les présidents des fédérations et organisations professionnelles nationales et régionales du Tourisme, ainsi que d'un certain nombre de cadres des deux ministères et d’institutions sous tutelle.
Au cours de cette réunion, il a été convenu de mettre en œuvre une stratégie commune exceptionnelle dans le domaine de la propreté et de prendre soin de la beauté de l’environnement dans différentes zones touristiques et de mener une campagne nationale de nettoyage.
Il a, également, été convenu de mener des campagnes de sensibilisation conjointes sur l'importance de la protection de l'environnement et de poursuivre la coordination permanente entre les deux ministères afin d'unifier davantage les efforts et d'assurer plus d'efficacité dans les opérations d'intervention.
Par ailleurs, les deux ministères se sont engagés à apporter un soutien exceptionnel aux communes de l'île de Djerba afin de leur permettre d'intervenir avec l'efficacité requise, à l'occasion de l'accueil par l'Ile du pèlerinage de La Ghriba, le mois d’avril prochain, et le Sommet de la Francophonie en novembre prochain, en plus de préparer le retour de l'activité touristique dans la région.
La réunion a permis de débattre longuement des problèmes posés par :
- Le Domaine Public Maritime (DPM) et les conflits entre les municipalités et les hôteliers ;
- Le nettoyage des plages ;
– Les décharges des déchets et d’ordures ;
– Le traitement des eaux usées ;
– Les campagnes de démoustication et des nuisibles
Les deux ministères et les professionnels se sont engagés à concerter leurs efforts pour trouver – au mieux- des solutions aux problèmes posés immédiatement, à court et moyen termes.