TUI : 1,25 milliard d’euros à la recapitalisation
La Commission européenne a donné son feu vert au projet de l’Allemagne de contribuer à hauteur de maximum 1,25 milliard d’euros à la recapitalisation de TUI AG (TUI), société mère du groupe TUI.
La Commission européenne a annoncé, le 4 janvier 2020, avoir donné son feu vert pour une aide publique au géant allemand du tourisme de loisir TUI, considérant qu’elle était légale dans le cadre de l’encadrement temporaire des aides d’État.
Cette recapitalisation comporte trois éléments distincts : une participation tacite de 420 millions d’euros convertible en fonds propres de TUI, une participation tacite non convertible d’un montant maximum de 680 millions d’euros (dont 400 millions d’euros ne seront versés que si les 400 millions d’euros envisagés dans le cadre des mesures de garantie ne sont pas fournis par les Länder ou le gouvernement fédéral), et 150 millions d’euros d’obligations convertibles avec warrant.
Cette aide d’un montant maximal de 1,5 milliard d’euros fait suite aux mesures de soutien de trésorerie déjà accordées à TUI par l’Allemagne en mars et en août 2020. La Commission explique que TUI a subi des pertes considérables « du fait de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de déplacement que l’Allemagne et d’autres pays ont dû imposer pour limiter la propagation du virus ».