A la Une Transport

Qatar Airways retrouve l’espace aérien saoudien

L’Arabie Saoudite a levé son blocus du Qatar, rouvrant ses frontières terrestre et maritime avec l’Emirat et permettant à la compagnie aérienne Qatar Airways d’utiliser de nouveau son espace aérien.

Trois ans et demi après l’instauration d’un blocus par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et le Bahreïn, le ministre des Affaires étrangères du Koweït a annoncé pour le 4 janvier 2021 à minuit la réouverture par Riyad de son espace aérien et de ses frontières, terrestres comme maritimes. L’annonce de cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah coïncide avec la tenue ce mardi du 41ème sommet des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en Arabie Saoudite, auquel l’Emir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a été invité, et qui pourrait voir la reprise des relations diplomatiques rompues en juin 2017 entre les nations du Golfe.

La nouvelle est d’importance pour la compagnie aérienne Qatar Airways, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International : le blocus l’avait obligée à abandonner toutes ses dessertes dans les quatre pays, et à modifier ses routes (surtout vers l’Afrique et l’Amérique pour les espaces aériens de l’Arabie Saoudite et l’Egypte, et vers l’Asie pour celui des EAU), avec à la clé des temps de vol plus long et donc des consommations de carburant plus importantes. Le survol de l’Iran devenu obligatoire lui coûterait 100 millions de dollars par an.

En ajoutant la perte de marchés clés pour ses passagers, le blocus avait été jugé par Qatar Airways responsable de la perte annuelle nette de 69,1 millions de dollars annoncée en septembre 2018.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer