A la Une Actualité

Fonds de soutien de 500MD : accélérer la libération des crédits

Le ministre du tourisme et de l’artisanat a présidé, hier après-midi, mardi 15 septembre 2020, au siège de son département,  une séance de travail, consacrée à l’accélération des mesures financières prises par le gouvernement en faveur du secteur touristique.

Le ministre de l’économie, des finances et du développement ainsi que le gouverneur de la BCT devaient participer à cette réunion ; mais une urgence et des impératifs de dernière minute les en ont empêché.

Ont donc pris part à cette réunion des Directeurs du ministère des finances et de la BCT, Le DG de l’ONTT, ainsi que les Présidents des fédérations professionnelles FTH, FTAV, UNIH, FI2T et FTRT.

Le débat a porté sur le retard pris pour la mise en place du fonds de soutien de 500MD, annoncé par le gouvernement depuis la fin du mois de mars dernier2020, et sur les modalités pratiques de déblocage des crédits.

Les représentants des corporations touristiques ont affirmé que les mesures annoncées sont entourées de beaucoup de flou, que les entreprises n’ont reçu à ce jour que des promesses et qu’elles au bord de la fermeture, voire de la faillite.

De son côté le ministre a insisté sur l’urgence impérative de libérer les crédits aux entreprises éligibles pour sauver le secteur de l’effondrement et préserver les emplois qui constitue une priorité absolue.

De leurs côté les représentants des Finances ont les procédures d’octroi des crédits « COVID-19 » sont achevées et qu’ils seront débloqués d’ici la fin de ce mois de septembre ; mais que la décision finale revient aux banque commerciales qui vont accorder ou refuser ledit crédit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer