Comme prévu, s’est déroulée, hier jeudi 3 septembre à 15h au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la cérémonie de passation entre le ministre sortant Mohamed Ali TOUMI et le nouveau ministre Habib AMMAR, en présence du DG de l’ONTT Moez Belhassine, des cadres du Ministère et de l’ONTT, des présidents des fédérations professionnelles et de nombreux opérateurs ; ainsi que de plusieurs journalistes et représentants de médias.
Remarquée était la présence à cette cérémonie de plusieurs figures emblématiques du secteur, tels que Mohamed Belajouza, Adel Boussarsar, Mohsen Fourati, Mounir Ben Miled, Radhouane Ben Salah, Abdelhamid Sarraj, Rached Chebil, Tahar Saihi…
Dans son allocution, le ministre sortant a notamment déclaré que pendant les six mois qu’il a passé au Ministère, il a mis tout en œuvre pour maintenir à flot l’activité touristique ; malgré la pandémie du coronavirus qui a plongé le tourisme tunisien et mondial dans la plus grave crise que le secteur ait jamais connue.
De son côté, le nouveau ministre a insisté sur la nécessité de mettre à exécution les réformes structurelles du secteur pour le sauver de l’effondrement. Pour ce faire, il a besoin du soutien et de la contribution de tous les intervenants dont les « bâtisseurs » du secteur, de leur expérience et de leurs conseils.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance familiale et bon enfant ; mais sur fond de crise et absence de vision et de perspectives d’avenir.