Cette semaine qui commence sera dense en évènements importants.
Elle commence aujourd’hui lundi 31 août 2020, par un cocktail d’adieu que donne le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Ali TOUMI ; à l’hôtel Sidi Dhrif à Sidi Bou Saïd, à 18h.
Demain, mardi 1er septembre 2020, l’Assemblée des Représentants du Peuple, votera la confiance (ou la refusera) au nouveau gouvernement, présidé par Hichem MECHICHI.
Si cette confiance est votée, les membres du nouveau gouvernement prêteront serment ; le mercredi 2 septembre 2020, devant le Président de la République au palais de Carthage.
Le même jour ou le lendemain jeudi 3 septembre 2020, aura lieu la passation entre l’ancien et le nouveau ministre du Tourisme Habib Ammar.
Cette semaine marque aussi la fin de la saison touristique et la majorité des hôtels va se vider et être obligée de fermer, faute de clients et d’absence de réservations.
De leur côté, les agences de voyages vont chercher, comme elles l’ont déjà fait, à reconvertir leur parc roulant et à louer leurs bus aux sociétés et aux transports privés. En l’absence des voyages de la Omra et des séjours à l’étranger, les agences vont essayer de se trouver des activités qui les maintiennent en survie.
A partir de cette semaine, le secteur touristique va entrer dans sa période d’hibernation, aggravée cette année par la pandémie du coronavirus.
Tant que cette pandémie perdure et qu’elle fait la une de l’actualité, le tourisme ne se relèvera pas de sitôt ; et aucune reprise ne peut être envisagée.