La compagnie aérienne Royal Air Maroc a détaillé son programme de vols spéciaux au départ du Maroc, après la décision du gouvernement local d’ouvrir ses frontières aériennes et maritimes, mais uniquement pour certains passagers.
La liste des routes internationales rouvertes sous conditions liées à la pandémie de Covid-19, « élaborée en parfaite coordination avec les autorités marocaines concernées ». Le programme de vols de la RAM à partir du 15 juillet 2020 concerne « un nombre limité de destinations, composé en partie de routes déjà desservies » dont la Tunisie, selon son communiqué, principalement au départ de l’aéroport de Casablanca-Mohammed V :
Royal Air Maroc tient à préciser que les passagers « doivent impérativement remplir les conditions mises en place par le gouvernement marocain dans le cadre de cette opération ». Ces vols vers le Maroc sont ouverts à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles, ainsi qu’aux citoyens d’autres nationalités résidant au Maroc et à leurs familles. Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront avoir un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.
Royal Air Maroc rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.