Le ministère du Transport et de la Logistique a réagi, dans un communiqué en date du 2 juillet 2020, aux informations relatives à la classification de la flotte de la marine marchande de Tunisie sur une liste noire pour non-conformité aux normes de sécurité internationale.
A cet effet, le ministère a indiqué cette liste fournie par le Mémorandum d’entente de Paris sur le contrôle des navires par l’État du Port (Paris-MOU) n’est pas définitive et fait l’objet d’une mise à jour constamment.
Le ministère du Transport a assuré que les navires tunisiens sont conformes aux normes en vigueur et sont certifiés par les autorités maritimes tunisiennes et les sociétés internationales de classification des bateaux. Il a ajouté que ces mêmes navires font l’objet de maintenance continue sous la supervision des sociétés internationales de construction navale.
Par ailleurs, le ministère a affirmé que la détérioration de l’état la flotte de la marine marchande tunisienne est essentiellement liée de multiples pannes techniques ainsi qu’à son âge (20 ans en moyenne) à l’exception du car-ferry TANIT, mis en exploitation en 2012.
Une série de mesures ont été prises afin de remédier à cette situation :
-Maintenance continue des navires conformément aux règles de sécurité en vigueur.
-Renforcer les capacités du personnel navigant.
-Mise en place des groupes d’experts pour veiller au respect des mesures de sécurité.
-Acquérir de nouveaux navires et mettre en vente ceux représentant des défaillances techniques.