M. Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé le 19 juin 2020, au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, une séance de travail sur le thème du développement du système des statistiques du secteur du Tourisme.
Cette séance de travail a enregistré la présence de représentants des structures concernées telles que la Banque Centrale de Tunisie, l’Institut National des Statistiques et le Ministère de l’Intérieur et les fédérations professionnelles du secteur du Tourisme, outre la participation de quelques professeurs d’université spécialisés dans l’économie du Tourisme dans les universités tunisiennes et à l’étranger, et un certain nombre de cadres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
La discussion a porté sur la méthodologie optimale à adopter pour préparer les statistiques pour le secteur du Tourisme, qui devraient refléter la taille réelle de ce secteur, en particulier en termes de devises fortes, d’emploi et du nombre réel de touristes par nationalité, âge, pays, durée de séjour et autres données pouvant être utilisées pour déterminer une base de données scientifique et efficace.
À cet égard, M. Toumi a souligné que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a créé un comité de réflexion stratégique pour formuler une vision d’avenir pour le secteur du Tourisme avec toutes ses composantes en consultation avec les professionnels, appelant à l’appui de ce comité par des professeurs d’université pour bénéficier de leur expertise dans ce domaine et pour que les résultats du comité soient conformes à une approche scientifique contrôlée .