Un protocole sanitaire pour les patients étrangers venant en Tunisie pour des raisons thérapeutiques, stipulant leur placement en confinement sanitaire obligatoire dans des hôtels ou des cliniques, à leur frais, sera mis en place. C’est ce qu’a déclaré, lundi 8 juin 2020, Nadia Fenina, Directrice générale de l’Unité de promotion et d’exportation des services de Santé au ministère de la Santé.
Elle indique qu’un comité a été mis en place par le département de la Santé et œuvre à l’élaboration de ce protocole qui sera prêt dans les prochains jours.
Le comité en question est composé de représentants du ministère de la Santé, de la Chambre des cliniques privées, du Conseil national de l’Ordre des médecins et du Conseil national de l’Ordre des médecins dentistes. Il inclut, également, des représentants du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, un représentant des agences de voyages actives dans le domaine du tourisme médical en Tunisie, a ajouté la responsable.
Fenina souligne que ledit protocole stipule le placement immédiat des patients étrangers venus en Tunisie pour des services de soins, vers le confinement sanitaire, notant qu’un dépistage de coronavirus dans leur pays d’origine prouvant qu’ils sont indemnes de la Covid-19 leur sera également imposé avant leur entrée en Tunisie.
Le Protocole stipule que le processus de confinement est fixé à une semaine dans un hôtel pour les arrivants dont l’état de santé nécessite une intervention médicale urgente, tandis que les autres patients seront hébergés dans des cliniques.
Dans ce sens, Fenina souligne que les agences de voyages ainsi que les cliniques se chargeront d’informer les arrivants des mesures de confinement sanitaire, en prévention contre la propagation du Coronavirus.
L’élaboration de ce protocole correspond à la déclaration du membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira, qui avait indiqué que toutes les personnes revenant au pays ou bien affluant dans le cadre d’un voyage touristique en Tunisie, seront dirigées vers un circuit sanitaire spécifique, notant que les touristes seront dirigés vers des circuits pré-organisés.
Ghedira avait minimisé les risques de la propagation du virus, avec l’ouverture des frontières prévue pour le 27 juin prochain, compte tenu des mesures de dépistage et de l’imposition des tests de laboratoire pour les arrivants, doublé d’un deuxième test, au septième jour de leur arrivée.
Il a souligné que si les analyses du septième jour prouvent que les touristes sont indemnes de l’infection par le virus, ces derniers ne seront pas placés en auto-isolement, mais seront plutôt dirigés vers des circuits touristiques organisés