Les travaux des commissions techniques, chargées de l’élaboration du plan de relance économique pour la prochaine période, ont démarré hier mardi 2 juin 2020.
Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a donné le coup d’envoi des travaux de ces commissions, au siège de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), en présence des cadres et représentants des ministères et des structures concernées.
A rappeler qu’une réunion ministérielle s’est tenue, samedi 30 mai 2020, sous la présidence du Chef du gouvernement, pour discuter de l’avancement des travaux d’élaboration de tous les volets du plan de relance économique, les secteur concernés, outre les mécanismes d’exécution et de financement de ce plan basé sur 7 priorités.
Il s’agit du renforcement de la souveraineté nationale et la sécurité, la préservation du tissu économique et les PME, la relance des secteurs les plus touchés par la pandémie, réduire la bureaucratie et digitaliser l’administration. Le plan de relance vise, également, à préserver les postes d’emploi et lutter contre le travail précaire, solutionner les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets et activer la reprise du bassin minier et des champs pétroliers, outre la lutte contre la corruption et rompre avec l’impunité.
Qu’en est-il du Tourisme dans ce plan de relance ? Quels sont les experts qui le représentent ? Quelles sont les projections et les propositions qui y sont faites ? Est-ce qu’encore une fois l’avenir du Tourisme va être décidé sans lui, sans ses professionnels et opérateurs ? Ou va-t-il, encore une fois, être oublié ou relégué au second plan ?