Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré, sur le plateau de la chaîne privée Hannibal Tv, que la baignade est interdite pour le moment.
Pour justifier cette mesure, non officielle, le ministre a évoqué le risque de contamination au coronavirus durant l’été, à cause des baigneurs qui pourraient être porteurs de la Covid-19.
L’affaire de la transmission du virus en mer est à l’étude, a rajouté le ministre.
Une telle déclaration intempestive et improvisée a causé un préjudice énorme au tourisme tunisien sur les marchés européens émetteurs de touristes vers la Tunisie. En effet, les médias de ces pays l’ont reprise, avec des commentaires négatifs.
Il aurait pu attendre et tempérer, en attendant que les médecins et les scientifiques confirment une telle présomption ; d’autant plus que la saison d’été et de la baignade ne commencera que dans un mois, voire plus.
Lui qui fait de la « sreet politique » en distribuant des bavettes dans la rue, qui se fait photographier à vélo et qui a les larmes à l’œil, il a raté une occasion de se taire. Et si la parole est d’argent, le silence est d’or.