OMT: rester chez soi aujourd’hui pour pouvoir # voyager demain
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a constitué un comité de crise pour le tourisme mondial et organisé, hier vendredi 20 mars, une réunion virtuelle de haut niveau qui a rassemblé les principaux organismes des Nations Unies, les présidents du Conseil exécutif et des commissions régionales de l’OMT et des dirigeants du secteur privé.
Depuis le début de la pandémie, l’OMT travaille en étroite relation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour orienter le secteur du tourisme face au défi de la COVID-19.
En l’absence de certitudes quant à la durée de la crise ou ce qu’en sera l’impact économique et structurel final sur le tourisme, tous les participants étaient profondément préoccupés par les millions d’emplois risquant d’être perdus. Sachant que, dans le monde, le secteur se compose à 80 % de petites et moyennes entreprises, l’impact social général de la crise ira bien au-delà du tourisme et sera le souci majeur de la communauté internationale.
Une coordination primordiale
Le tourisme a démontré par le passé être un partenaire fiable pour être en première ligne du redressement des sociétés et des collectivités. C’est, néanmoins, seulement à la condition que les politiques économiques des gouvernements et les dispositifs d’appui des organismes donateurs et de financement tiennent compte du fait que le secteur touche tous les pans de la société.
Cela passe par une reconnaissance politique et une coopération interministérielle, en mobilisant les secteurs public et privé et en inscrivant les interventions dans le cadre plus large des plans d’action des institutions financières et des organismes régionaux.
Le mot d’ordre de l’OMT a fait l’unanimité : ‘Stay home today so you can travel tomorrow’ (Rester chez soi aujourd’hui pour pouvoir voyager demain), qui est diffusé dans les médias sociaux avec le mot-dièse #voyagerdemain.
Recommandations pour le redressement
L’OMT publiera, dans les prochains jours, un guide mondial pour le redressement composé d’un ensemble de recommandations. Ce document exposera un plan de marche, à l’usage des gouvernements et autres autorités, pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le secteur du tourisme puis accélérer le redressement.