A la Une ÉvénementRégions

El Kef: restauration de la Kasbah

La valorisation et la restauration de la Citadelle de la Kasbah de la ville du Kef, a fait l’objet d’une séance de travail tenue, mercredi 29 janvier 2020, au siège du ministère des Affaires Culturelles à Tunis.

Présidée par Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles, la réunion a été marquée par la présence de responsables d’institutions culturelles et cadres régionaux du gouvernorat du Kef. Le Ministre a appelé à fournir les moyens techniques et financiers nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Il a préconisé la mise en place d’un partenariat entre la municipalité du Kef, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) et l’Institut national du patrimoine (INP). Les participants ont proposé la création d’une commission technique composée de représentants de ces trois institutions en vue d’inspecter le site de ce monument historique et déterminer leur champ d’intervention.

Connu sous l’appellation de la Kasbah du Kef, ce lieu est un joyau architectural niché à plus de 700 mètres d’altitude sur les hauteurs de Djbel Eddir, qui domine la ville du Kef. Depuis sa construction en 1600 sous l’empire Ottoman, la citadelle a longtemps servi comme tour de défense contre les invasions et les attaques sur cette région stratégique du Nord-Ouest du pays. Elle a subi plusieurs transformations et travaux de restauration au cours des différentes dynasties.

Actuellement, cet édifice historique accueille les festivals et diverses manifestations culturelles et touristiques dans la région.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer