2019 : voilà comment sont répartis les 9, 4 millions d’arrivées
L’année dernière 2019, la Tunisie a accueilli 9, 430 millions touristes, en augmentation de 13,6% par rapport à 2018 et 20,5% par rapport à 2010.
29,6% des Européens…
Avec 2, 789 arrivées, les Européens représentent 29,6% du total général, en hausse de 15,6% par rapport à 2018 et en baisse de 26,9% par rapport à 2010.
8 marchés sur les 29 Européens totalisent 87,5% de ces entrées : ce sont les marchés français, allemand, anglais, italien, belge, russe tchèque et polonais.
Par rapport à 2018, tous les marchés européens sont en hausse sauf le belge (-3,7%), luxembourgeois (-2,3%), slovène (-31,6%) et hongrois (-0,2%).
Par rapport à 2010, tous les marchés sont en baisse (à 2 chiffres), sauf le russe, ukrainien, tchèque, lituanien, roumain et divers européens.
… 52,8% des Maghrébins
Avec près de 5 millions (4 976 826), les arrivées des Maghrébins représentent 52,8% du total général ; en progression de 15,5% par rapport à 2018 et de 70% par rapport à 2010.
Les Algériens sont 2, 935 millions à être venus en Tunisie, l’année dernière, en hausse de 7,6% par rapport à 2018 et 176,9% en comparaison à 2010.
Les Libyens viennent en seconde position avec plus de 1, 956 million d’entrées, en évolution de 30,1% par rapport à 2018 et 7,1%, en comparaison à 2010.
… et 15,3% des TRE
1,445 million de Tunisiens résidant à l’étranger sont venus au pays en 2019, représentant 15,3% du total général, en augmentation de 4,8% en comparaison à 2018 et 56,1% par rapport à 2010.
Les autres marchés en hausse
Les autres arrivées de marchés du Moyen-Orient, d’Afrique, de l’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) et d’Asie (Chine et Japon) sont, toutes, en augmentation ; mais elles représentent un faible pourcentage par rapport au total général des entrées touristiques.
Certes, en 2019, le tourisme tunisien a dépassé la barre des 9 millions des arrivées touristiques, un record historique et une performance digne de tous les éloges, surtout que la conjoncture politique, économique et financière a été particulièrement difficile.
Toutefois, aussi éloquente soit-elle, cette performance est sujette à plusieurs remarques.
La plus importante est que les arrivées des Européens reste relativement faible par rapport au total général (-de 30%). Elles sont encore en-deçà de celles de 2010 (-27%). Or, le tourisme tunisien compte, précisément, sur leurs arrivées pour faire marcher son industrie hôtelière toute l’année.