Jamel Gamra, le nouveau ministère du Transport et de la logistique, est âgé de 58 ans. Il est né le 4 septembre 1961 à Jemmal (gouvernorat de Sousse).
Il obtient son bac math-sciences en 1980. Il poursuit ses études supérieures à l’Ecole de la marine marchande de Sousse (1980 – 1984), où il décroche son diplôme d’ingénieur en transport maritime, lauréat de sa promotion. Il part en Belgique pour poursuivre ses études, à l’Université d’Anvers, où il décroche un master en gestion portuaire (1984 1985), et puis à l’Université catholique de Louvain (1985 – 1987), où il obtient un diplôme d’ingénieur en construction navale et une Licence Spéciale en Sciences appliquées, orientation : « Systématique et Programmation ».
Jamel Gamra est aussi doctorant en BDA, système d’information et méthodes quantitatives, à l’Université de Sherbrook au Canada.
Jamel Gamra a derrière lui une longue et riche carrière professionnelle, aussi bien dans le privé que dans la public, à l’échelle nationale et internationale.
Il a été notamment PDG de la CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) de Février 2012 à Février 2013.
Du 24 septembre 2011 au 30 mars 2013, il a été Président de la branche régionale de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Sousse.
Il a occupé les fonctions de ministre du Tourisme et de l’Artisanat du 13 mars 2013 au 29 janvier 2014.
Il reprendra par la suite ses activités professionnelles à la tête de ses entreprises et sera élu président de la Chambre nationale syndicale des consignataires de navires
Il est Fondateur et gérant de l’agence maritime SWYNG Logistics, des sociétés « MATISSE » à Monastir, « Just In Time » à Sousse, société de commerce de matériel informatique et bureautique, « JIT COMPUTER SERVICES » à Sousse, société de services en nouvelles technologies.
Jamel Gamra a été, de janvier 2014 à décembre 2017, Conseiller du président de groupe MSC (Mediterranean Shipping Company) basé à Genève en Suisse, chargé du développement stratégique du groupe dans la Méditerranée et la Mer Rouge.