Onze nouvelles associations ont récemment vu le jour pour promouvoir la culture sous toutes ses formes dans les différentes villes et régions du pays. Il s’agit de :
- L’association Tunisienne pour le Développement de la Culture Electronique, à Ain Zaghouan, présidée par M. Mehdi Hnana.
- L’association Tunisienne pour le Développement de la Scène Electronique «Downtown Vibes», à Tunis, pour le développement de la scène de la musique électronique tunisienne, présidée par M. Hamdi Toukabri.
- L’association Dream and Stars ! à Tunis, pour améliorer le paysage culturel ; la participation aux évènements culturels, présidée par Mme Sonia Boughanmi.
- L’association « Les Collines », au Centre Culturel de Montagne Sammama, pour la promotion du patrimoine culturel et naturel ; contribuer à la revitalisation du paysage rural à Ouassaia ; soutenir le travail de développement en milieu rural ; encourager la créativité des femmes rurales, présidée par Mme Mariem Helal.
- L’association des Amis de la Lecture et du Livre, à Médenine, pour l’encouragement à la lecture, présidée par M. Bassem Zaidi .
- L’association de Transport pour le Développement, la Culture et le Divertissement, à Tunis, pour soutenir la communication et la contribution financière et morale au personnel des entreprises de transport ; réaliser des programmes culturels et récréatifs conformément aux dispositions légales, présidée par M. Makrem Saidani.
- L’association Maraya Metouia, à Metouia, culturelle artistique, pour soutenir l’émergence des jeunes, développer leur sens culturel et encourager leur créativité, présidée par M. Sadok Nasr.
- L’association Néapolis de la Rencontre Internationale de la Calligraphie Arabe, à Nabeul , pour promouvoir la calligraphie arabe, organiser des activités culturelles et les séminaires, présidée par M. Abderrazak Hamouda.
- L’association du Cinéma Moknine, à Moknine, pour le cinéma culturel, la formation audiovisuelle, production et projection de films, festival du film, présidée par M. Younes Ben Hajria.
- L’association Festival El Assil de Musique Maghrébine, à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax, à Sfax, pour promouvoir la musique maghrébine, préserver le patrimoine culturel maghrébin, encourager la production musicale, les échanges culturels entre les pays du Maghreb, à travers des événements musicaux, développer le gout artistique de la jeunesse, enrichir la scène culturelle de Sfax, présidée par Mme Wafa Fakhfakh épouse Zahaf.
- L’association Tunisienne des Arts et du Patrimoine Soufi, à la Manouba, pour la mise en valeur du patrimoine soufi et la contribution à son rayonnement ; la création et le maintien des liens entre les activistes de la sphère soufie à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie, présidée par Mme Mériem Sakkouhi.