La compagnie nationale Tunisair a signé, hier jeudi 5 décembre à Tunis, une lettre d’intention avec la compagnie irlandaise de leasing SMBC Aviation Capital, pour la vente et le leasing de cinq nouveaux avions de type Airbus A 320 neo, qui seront livrés par le constructeur Airbus, en 2021 et 2022.
« Au lieu d’acheter ces 5 avions, moyennant une somme de plus de 800 millions de dinars, Tunisair va payer progressivement, durant 12 ans, le leasing de ces 5 avions neufs, à la compagnie de leasing SMBC Aviation Capital », a indiqué le directeur général adjoint commercial, Ali Miaoui.
Après l’achèvement de cette période de leasing, la compagnie SMBC Aviation Capital récupère ses avions et Tunisiair aura l’opportunité de rajeunir sa flotte. « Au départ, Tunisair avait l’intention d’acheter directement, ces cinq avions auprès d’Airbus et elle avait fait des paiements anticipés progressifs de l’ordre de 150 à 200 MD.
Ainsi, en vertu de ce contrat qui sera signé en janvier 2020, la compagnie de leasing SMBC acquiert ces 5 avions et Tunisiair récupérera en contrepartie l’enveloppe anticipée, qui va servir essentiellement, à réparer ses avions qui sont au centre de maintenance ».
D’après Miaoui, la compagnie aérienne Tunisair a obtenu un rabais de l’ordre de 21 millions de dinars, sur le prix de leasing de ces 5 avions. A relever que la flotte de Tunisair est dotée de 28 avions mais seulement 21 avions sont réellement, en exploitation.