Les Maghrébins représentent près de 60% (57,3%) des arrivées touristiques en Tunisie, avec 5 380 126 entrées, en augmentation de 68,4% par rapport à 2022 et 8,1% en comparaison à 2019, l’année de référence.
Le marché maghrébin est constitué essentiellement par les deux marchés voisins : algérien (3 038 361
arrivées) et libyen (2 253 379).
Entre 2022 et 2023, la progression du marché algérien a été fulgurante (+145,3%) ; alors que celle du
marché libyen n’a été que de 2 chiffres (+19,1%).
A regarder de près, et toute proportion gardée, les Libyens sont en fait plus nombreux que les Algériens,
comparaison faite du nombre d’habitants de chacun des deux pays.
Ce tourisme de voisinage est à plus de 90% motorisé : ils viennent en voiture ; et de surcroit frontalier en
grande partie.
Ce qu’il y a lieu de signaler, c’est que le séjour dans les hôtels des touristes libyens et algériens est faible
au regard de leurs arrivées. Ils logent en fait dans des modes d’hébergement informels : location
d’appartements et de villas, airbnb…
Quant aux marchés : marocain et mauritanien, il se fait uniquement par avion. Ils sont constitués
essentiellement par les visiteurs des colonies installées en Tunisie, les étudiants originaires de ce pays, des
hommes d’affaires et des participants aux congrès et séminaires.
Ce n’est là qu’un très bref aperçu sommaire sur le marché maghrébin qui mérite une analyse et une étude
bien plus approfondies.