L’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports a lancé, jeudi 22 février 2024, un nouveau portail qui comprend sept sites annexes relatifs à ses aéroports permettant un accès aux horaires des dessertes et aux procédures de voyage ; ainsi qu’à toutes les informations portant sur la spécificité de chaque aéroport et aux cartes interactives.
L’OACA a rappelé que ce nouveau portail, disponible sur son site www.oaca.nat.tn, comprend également un site principal pour faire connaitre les projets de l’Office et trois autres sites professionnels qui concernent la navigation, la sécurité aéronautique et l’aviation civile.
Le portail de l’OACA propose également moult nouveaux services, notamment celui du paiement électronique pour le recouvrement des frais par les professionnels, la réservation et le paiement à l’avance du parking à l’aéroport Tunis-Carthage dans une première étape ; ainsi que l’amélioration des services déjà fournis dont les appels d’offre et leurs résultats et l’accès à l’information.
Le lancement de ce portail s’inscrit dans le cadre de la stratégique de numérisation et du transport intelligent dans le domaine de l’aviation civile et des aéroports et le développement continu du système d’information et de communication.
De plus, ce portail interactif, qui répond aux normes et spécifications requises, est une source d’informations précises utilisant une technologie et des mécanismes de pointe. La diffusion de l’information gagne ainsi en efficacité et en souplesse.
Au final, notons que le nombre total des passagers enregistré au niveau des aéroports tunisiens a augmenté de 21,9 %. Et ce, pour atteindre un niveau sans précédent depuis la création de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports. Soit environ 8 millions 813 mille en 2023 par rapport à 2022, selon les statistiques publiées par l’OACA, en janvier 2024.