A la Une Actualité

MINISTERE DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT: UN BUDGET INSUFFSANT

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé, mardi 28 novembre 2023, le budget du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour l’exercice 2024 avec 130 voix pour, 9 abstentions et 5 voix contre.

Le budget du ministère du Tourisme et de l’Artisanat évoluera de 3,44% en 2024 pour atteindre 180 millions de dinars, contre 174 millions de dinars en 2023 ; ce qui représente 0,003 % de l’ensemble des dépenses budgétaires … !

Le Ministère prévoit, en 2024, un budget de 94,2 MD pour la promotion du tourisme et  le développement de l’artisanat. A cet effet, 55,1 MD sont alloués à l’Office national du tourisme tunisien, 10,5 MD à l’Office national de l’artisanat tunisien, 8 MD au Fonds de développement de la compétitivité touristique et 10 MD au Fonds de protection des zones touristiques.

Parmi les principaux projets programmés dans le cadre de la mission ” tourisme “, figure le ” Programme de publicité et d’édition ”. Un budget de 51,6 MD lui a été alloué.

La mission prévoit par ailleurs, des programmes de propreté, d’assainissement et d’entretien des milieux touristiques, à hauteur de 10 MD.

Dans le débat budgétaire, les députés ont appelé le ministre du Tourisme et de l’artisanat à :

–     Réviser la stratégie de communication

–     Concevoir un nouveau plan de marketing

–     Identifier une solution urgente afin de surmonter le problème de l’endettement de plusieurs unités hôtelières.

–     Elaborer une stratégie pour le tourisme alternatif

–     Valoriser le patrimoine deu pays,

–     Diversifiant le produit touristique

–     Relancer sa compétitivité

–     Mettre en place de nouveaux circuits touristiques

–     Accorder plus d’attention à la formation et l’encadrement du personnel

–     Considérer le tourisme alternatif comme une solution pour relancer le secteur

Pour la mise en place d’un Conseil Supérieur du Tourisme

Dans sa réponse aux questions des députés, le ministre du Tourisme, Mohamed El Moez Belhassine, a souligné la faiblesse du budget du ministère du Tourisme qui ne lui permet pas de surmonter les défis rencontrés ; à savoir : la concurrence acharnée, les problèmes de la propreté et de la protection de l’environnement, l’endettement du secteur hôtelier. Le faible budget consacré à la promotion du tourisme a un impact négatif sur diverses campagnes de promotion et de communication à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Belhassine a insisté sur la gouvernance du modèle de gestion dans le secteur touristique, en partenariat entre les secteurs public et privé, la compilation et révision des textes législatifs au sein du Code du Tourisme.

Il a insisté, dans son intervention, sur l’urgence de trouver des solutions à l’endettement du secteur et à la réouverture des hôtels fermés. A cet effet, il a appelé à la mise en place d’une commission mixte dirigée par le ministère des Finances pour résoudre le problème de la dette du secteur touristique.

Quant à l’environnement, le ministre a mis en exergue la nécessité de résoudre les problèmes de pollution autour des communes touristiques et des plages, et de soutenir et de développer, en ce sens, le tourisme écologique et culturel ; ainsi que le développement d’une stratégie de tourisme durable.

Le ministre a précisé que le système du tourisme en Tunisie devrait être numérisé à 100% et doit englober tous les domaines liés au secteur.

Enfin, le ministre a appelé à la création d’un Conseil National du Tourisme comprenant des experts et des associations, ainsi que des comités régionaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer