Comme chaque année l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral prépare, avec l’aide du Ministère de l’Intérieur et le Ministère du Tourisme, un programme de nettoyage des plages.
Le but de ces travaux est de procurer aux estivants un minimum de confort et de propreté, d’utiliser des techniques modernes et adéquates à la protection de l’environnement dans le cadre des travaux de nettoyage des plages, de consolider l’effort des municipalités côtières pour préserver l’environnement côtier et de créer des emplois pour les jeunes diplômés dans le secteur de l’environnement.
Ce programme établie sous forme d’un marché cadre, concerne 120 plages pour une intervention périodique de 8 à 19 passages et sur une longueur de 130km et une superficie totale de près de 3800 ha.
En plus du nettoyage mécanique des plages, l’APAL gère le programme d’enlèvement d’algues qui consiste à enlever près de 30m3 d’algues de 13 plages réparties sur 5 gouvernorats (Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir et Médenine).