Les îles de Kerkennah abritent, du lundi 17 à ce jour mercredi 19 octobre 2022, la première édition du Festival international des crabes bleus,
Cette manifestation est à la fois scientifique, culturelle, patrimoniale, culinaire et touristique. Elle a vu le jour grâce à la synergie de deux projets transfrontaliers Italie-Tunisie Bleu-adapt “Invasion biologique marine et pêche : étude, atténuation des dommages et adaptation dans le contexte du changement climatique” et Med Dé-Co-U-Plages “Méthodologies d’Economie Durable pour les Déchets Côtiers Utilisables des Plages”.
Au programme du festival, des conférences scientifiques, des projections de films et de documentaires, des ateliers, des séminaires et des tables rondes regroupant tous les acteurs du milieu marin.
La charfia, pêcherie fixe des îles Kerkennah, patrimoine immatériel de l’UNESCO est au cœur de l’action. Des sorties en mer et des visites de ces installations seront encadrées par un panel d’expert en sciences halieutiques.
Des concours sont également au rendez-vous au profit de la population locale, pêcheurs et leurs familles.
Depuis quelques années, les pêcheurs tunisiens ont réussi, avec l’appui de la FAO, à transformer cette espèce envahissante, en denrée d’exportation.