Selon le cabinet de conseil en migration et d’investissement Henley & Partners, le passeport tunisien occupe le premier rang en Afrique du Nord et 6e à l’échelle arabe dans le classement des passeports les plus puissants dans le monde.
L’édition 2022 du Henley Passport Index qui évalue 199 passeports dans le monde, la Tunisie est classée 77e au niveau mondial, gagnant ainsi une place par rapport à 2021, offrant à ses ressortissants un accès à 71 pays sans visa.
Ainsi, en Afrique du Nord la Tunisie devance le Maroc (82e place), l’Algérie et l’Egypte (94e), la Mauritanie (87e place) ainsi que la Libye (104e place),explique le cabinet Henley & Partners qui se base sur les données de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
A l’échelle arabe, la Tunisie arrive derrière l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman (68e place), le Bahreïn (66e place), le Koweït (59e place) et le Qatar (57e place).
Offrant un accès à 176 pays sans visa, le passeport émirati est le plus puissant de toute la région, occupant le 15e rang sur 199 passeports.
En Afrique, le passeport tunisien se place à la dixième position des passeports les plus puissants, derrière celui des Seychelles (28e place mondiale), offrant à ses ressortissants la possibilité de visiter 153 pays sans visa.
Il est suivi par les passeports mauricien (33e place), sud-africain (55e place), botswanais (65e place), namibien (70e place), lesothien (72e place), eswatinien (74e place), malawite (75e place), tanzanien et zambien (76e place), et tunisien (77e place).
Avec un accès à 193 pays sans visa, le passeport japonais est le passeport le plus puissant dans le monde, suivi des passeports singapourien et sud-coréen (2e place).
L’Allemagne et l’Espagne occupent quant à elles le 3e rang des meilleurs passeports dans le monde.