L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) organise une conférence internationale sur « Les écosystèmes, principal levier de développement pour le continent africain » les 8, 9 et 10 juin 2022 à Tunis, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD).
La conférence : « Les écosystèmes, principal levier de développement pour le continent africain » se propose comme un lieu de débat, d’échange et de consolidation des partenariats autour de questions en rapport avec la gestion, la protection, la préservation et la restauration des écosystèmes en Afrique.
Les enjeux environnementaux étant inter-reliés, interroger les écosystèmes revient à traiter des questions aussi spécifiques que celles des services écosystémiques, des liens entre changement climatique et migration, de la restauration des terres et du stress hydrique.
Une table ronde de haut niveau lancera les travaux de la conférence et s’articulera autour du livre publié par l’OSS et intitulé : « Les écosystèmes africains entre dégradation et restauration ». L’exposition artistique « L’Observatoire du Sahara et du Sahel, 30 ans au service des écosystèmes en Afrique » sera également inaugurée à cette occasion.
La conférence se composera de panels thématiques animés par des exposés d’intervenants de haut niveau et permettra de passer en revue des expériences concrètes réalisées dans différentes régions d’Afrique et d’ailleurs.