A la Une Actualité

NOTRE BELLE TUNISIE: «BEY FI ZMENOU » OU COMMENT REDYNAMISER LE PATRIMOINE?

Pour la septième année consécutive, NOTRE BELLE TUNISIE organise son évènement économique et culturel et ce, le 9 avril 2022 en regroupant plus de 400 personnes après une absence due essentiellement au COVID. Pluridisciplinaire, l’évènement qui s’intitule « Bey Fi Zmenou » met en avant la Tunisie de l’artisanat et des arts, de la cuisine et de la pâtisserie…

Outre l’incontournable concours de NOTRE BELLE TUNISIE qui regroupe les travaux de plus de 100 femmes créatrices et artisanes, cette édition est conçue comme un voyage gastronomique, historique, culturel, artisanal…Un voyage dans l’histoire de la Tunisie qui affiche une nette ambition de promotion du pays et la destination touristique.

C’est avec la même démarche de réappropriation et de transmission, que NOTRE BELLE TUNISIE qui a jusqu’ici travaillé sur le thème des cérémonies et des régionsse penchesur l’histoire du pays dans une vision de dynamisante de son patrimoine matériel et immatériel.

L’édition 2022 de cet évènement organisé par la Chambre régionale des Femmes Cheffes d’Entreprises de l’Ariana (CRFCA) en collaboration avec l’Académie Nationale de Cuisine ( ANC) est dédié à l’époque husseinite de la Tunisie;Bey fi Zmenou . L’évènement estun voyage dans le temps. Un voyage dans les souvenirs dont l’émotion et les savoirs- vivre et faire autant que le métissage persiste…

Bey Fi Zmenou ambitionne de partager, le temps d’un soir et de quelques secrets, une exceptionnelle soirée qui fera (re)vivre l’époque de la Tunisie Beylicale dans un cadre digne des 1001 nuits. Au programme, un dîner ramadanesque met en valeur un patrimoine gastronomique oublié. Riche en saveurs et douceurs, couleurs et variétés, celui-ci revisitera certaines recettes transmises de familles en familles à ce jour…Une équipe composé de plus de 50 jeunes diplômés formés aux métiers de la bouche reprennent le flambeau sur l’âge d’or des diners de galas qui se tenaient dans les structures hôtelières et para touristiques du pays il y’a quelques décennies.

Bey Fi Zmenou repose sur un « storytelling » élégant et vérifié pour mettre en avant le patrimoine beylical tunisien à travers des anecdotes et certains faits historiques. Un musée éphémère rend hommage mobilier, aux arts décoratifs, aux us et coutumes… L’évènement propose aussi et surtout un défilé de mode de jeunes et talentueuses candidates stylistes modélistes qui présentent leurs créations inspirées de costumes de l’époque (fin du XVIII et début du XIXe siècle).

Un jury professionnel statuera sur les propositions les plus innovantes en termes de créativité en tenant en compte les diverses références historiques des vêtements.

NOTRE BELLLE TUNISIE se veut un évènement de promotion touristique, culturel, économique et artisanal de notre pays. Il met en avant le patrimoine matériel et immatériel auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des fédérations et des organismes internationaux de tourisme ainsi que le grand public. A terme, l’évènement évolue vers la création de nouvelles opportunités de marché et de commercialisation à l’export pour nos chefs d’entreprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer