Dans le cadre du projet ” Promotion du tourisme durable “, le ministre du tourisme Mohamed Moez Belhassine a donné, hier mardi 22 mars 2022, le coup d’envoi de « La Route Cinématographique Nationale ».
La Route Cinématographique relie des sites phares du patrimoine culturel et naturel, ayant accueilli les plateaux de tournage de films. Elle traverse 9 régions et se déploie sur 12 sites, ayant servi de décors à la saga “Star Wars ” de George Lucas (1977), ” Le Patient Anglais ” de Anthony Minghella (1996), ” Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue ” de Steven Spielberg ( 1981) et ” Monty Python :The life of Brian ” de Terry Jones (1979).
Intitulé “Sur le chemin d’une route cinématographique nationale en Tunisie sur les traces des films cultes”, ce projet vise essentiellement à contribuer à la diversification de l’offre touristique de la Tunisie par le développement de nouveaux produits touristiques et la création de routes thématiques présentant un fort potentiel touristique.
Ce projet favorise aussi les synergies entre les différents acteurs des filières agroalimentaires, artisanales, du patrimoine culturel et de la promotion touristique, permettant ainsi de mettre en valeur de nouvelles destinations touristiques régionales.
Pour ce projet, 12 sites de tournages ont été choisis, 9 régions (Tunis, Monastir, Kairouan, Matmata, Djerba, Médenine, Tataouine, Dgueche et Nefta) et quatre films culte: Indiana Jones”, “Patient anglais”, “Star Wars” et “Monty Python”.
Les étapes de ce parcours ont été ainsi définis : le site romain de Carthage, l’Empire Studio Latrach, le Ribat de Monastir, la Medina de Kairouan, Ong Jmal/ Canyon de Sidi Bouhlel, Chott El Jerid/, Moes Espa, Hotel Sidi Driss / Village Zraoua, Ksar Médenine, Ksar Hadada/ Ksar Ouled Soltane et la Mosquée Mghar/ Cantina / Le Phare / Marabout Sidi Jmour/ Sidi Yati.
L’objectif de la route cinématographique est de capitaliser sur les atouts de la Tunisie en termes de décors de tournages, en vue de créer un nouveau produit pour les touristes en groupe, individuels, tour-opérateurs et autres, de faire la promotion de la Tunisie autrement, à travers une route cinématographique qui retrace les lieux de tournages de films / Saga de renommée mondiale,
Cette action est une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), mise en œuvre par la Giz ( (agence allemande coopération internationale) en partenariat avec le ministère du Tourisme, dans le cadre du programme « Tounes Wijhatouna ».