Le Ministre du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhassine, a présidé le 30 novembre 2021, à l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Drif, le lancement de la deuxième phase du programme de recyclage et de formation du personnel du secteur du tourisme référé au chômage technique et des guides touristiques, en présence de représentants des fédérations et organisations professionnelles du tourisme.
A cette occasion, le Ministre du Tourisme a souligné l’intérêt qu’accorde le Ministère à la mise en œuvre de ce programme. Il a rappelé la grande importance du volet formation dans l’amélioration de la qualité des prestations de service. Il a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la relance et la préparation de la saison touristique. Cette formation s’insère aussi dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus et la bonne application du protocole sanitaire .
Ce programme, mis en œuvre par l’Agence pour la formation aux métiers du tourisme avec un financement de l’Agence allemande de coopération technique (GIZ) et avec le soutien du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), vise à former 2500 travailleurs et des guides sur les axes liés à la sécurité, le protocole sanitaire et la culture environnementale. Le programme de formation se prolonge jusqu’au 25 février 2022.
Une bourse de 300 DT sera attribuée à la fin de la formation afin d’aider les employés du secteur du tourisme et les guides qui ont été fortement touchés par l’arrêt de l’activité touristique à la suite de la pandémie du Covid 19.