Les dirigeants du tourisme de toutes les régions du monde se retrouvent à Madrid pour la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT. Les ministres du tourisme seront rejoints par des représentants d’organisations internationales et de l’ensemble du secteur privé pour la première réunion véritablement mondiale sur le tourisme, organisée depuis le début de la pandémie, l’innovation, l’éducation et les investissements figurant en bonne place à l’ordre du jour.
Au total, plus de 1 000 participants, représentant 135 pays et comprenant 84 les ministres et vice ministres du tourisme, assisteront à la plus importante réunion de l’agence spécialisée des Nations unies pour le tourisme.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: « Guidé par l’OMT, le tourisme mondial fait face aux défis d’aujourd’hui tout en se tournant vers les opportunités de demain. L’Assemblée générale de l’OMT montre la détermination du secteur à redémarrer, à mener la reprise et à être un pilier central du développement durable et de l’action climatique. »
Vers un code international pour la protection des touristes
L’OMT a ouvert l’Assemblée générale par une séance d’initiation au Code international pour la protection des touristes. Lancé en réponse à la baisse de confiance des consommateurs causée par la pandémie, ce code juridique historique fournira des normes minimales et des droits aux consommateurs pour les touristes dans les situations d’urgence. Il a été élaboré en collaboration avec 98 États membres et Membres associés ainsi que 5 organisations internationales d’États non membres et des acteurs majeurs du secteur privé. Une fois adopté par l’Assemblée générale de l’OMT, le code sera présenté à l’Assemblée générale des Nations unies en 2022 dans le but d’en faire une résolution.
Transformer la politique touristique en action
Dans le cadre de l’Assemblée générale, les Membres affiliés de l’OMT se sont réunis, hier mardi 30 novembre 2021, pour leur 43ème sessionplénière annuelle. Composée d’entreprises et de destinations, ainsi que de représentants de la société civile et du monde universitaire, l’OMT compte sur plus de 500 Membres affiliés pour transformer la politique touristique en action.
A Madrid, les participants ont reçu une vue d’ensemble de la réponse de l’OMT en cas de crise, le Destination Tracker mis au point en partenariat avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) étant présenté comme un exemple de partenariat public-privé efficace.
Dans le même temps, les délégués ont approuvé la proposition de réforme du cadre juridique de l’affiliation à l’OMT, ouvrant ainsi la voie à une collaboration plus efficace.
Des initiatives clés approuvées
Avant l’ouverture officielle de l’Assemblée générale, l’OMT a convoqué son Conseil exécutif pour une 114ème session. Les Membres du Conseil exécutif ont approuvé la mise en œuvre du Programme général de travail pour 2020-2021 et pour 2022-2023. Les Membres ont également approuvé plusieurs initiatives clés de l’OMT, notamment les Recommandations de l’OMT sur le tourisme pour le développement rural, le projet des meilleurs villages touristiques et l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme.
Également réunis à Madrid, les Comités de l’OMT sur le tourisme et la durabilité, sur le tourisme et la compétitivité et sur l’enseignement du tourisme en ligne, ont rassemblé des experts pour étudier les moyens de faire progresser le programme de travail de l’Organisation autour de domaines prioritaires clés.