A la Une Destination

DAVOS, CELEBRE PAR SON FORUM…MAIS PAS SEULEMENT

La commune de Davos en Suisse est réputée, pour abriter chaque année, en cette période, le Forum Economique Mondial (World Economic Forum, WEF), appelé Forum de Davos, réunion des dirigeants de la planète et des élites économiques. Faisons connaissance avec cette petite ville, devenu mondialement connu grâce à son forum.

Davos  est une commune du canton des Grisons, située dans la haute vallée de la rivière Landwasser dans la région de Prättigau/Davos, dans l’est de la Suisse. Davos s’étend sur 283,98 km².

Située à une altitude de 1 560 mètres, Davos est réputée être la ville la plus élevée d’Europe. L’agglomération est formée de deux entités : Davos-Dorf (à l’extrémité du lac de Davos) et Davos-Platz. Elle s’allonge sur près de quatre kilomètres au fond de la vallée de la Landwasser.

Davos compte 10 832 habitants fin 2020. Sa densité de population atteint 38 hab./km2.

Le peuplement récent de la région de Davos remonte au haut Moyen Âge  La première mention du village de Davos remonte à 1213 sous la forme attestée de « Tavaus ». Aux environs de 1280, les barons de Vaz permettent l’établissement de colons germanophones walser et leur concèdent des droits importants d’autonomie administrative.

En 1853, le médecin allemand Alexander Spengler constata que le microclimat de la vallée était propice au traitement de la tuberculose et autres maladies pulmonaires. Le village se transforma en lieu de cure avec la construction de sanatoriums, d’hôtels et de pensions.

C’est à Davos que se déroule le roman de Thomas Mann La Montagne magique décrivant la vie de pensionnaires d’un sanatorium.

De 1928 à 1931 s’y déroulent les cours universitaires de Davos, rencontres d’intellectuels européens qui rassemblèrent des chercheurs tels qu’Albert EinsteinPaul TillichLéon BrunschvicgLucien Febvre et furent le théâtre de la célèbre dispute de Davos entre Martin Heidegger et Ernst Cassirer en 1929.

En 1948, grâce à la streptomycine, l’un des établissements de Davos parvint à soigner la tuberculose et l’encéphalite, sonnant le glas des longs séjours médicaux en montagne.

Dès lors, Davos se transforma encore plus en centre de congrès et en station de sports d’hiver.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer