Les Ministres du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhassine et de l’Environnement, Mme Leila Chikhaoui ont présidé, hier mercredi 17 novembre 2021, au siège du Ministère du Tourisme, ne séance de travail conjointe, consacrée à étudier les meilleurs moyens d’améliorer la situation environnementale et l’hygiène dans les différentes régions notamment dans les zones touristiques.
Le deuxième point de l’ordre du jour était consacré à l’examen des problèmes relatifs à l’examen des problèmes liés au domaine public maritime et à l’occupation des plages. qu’à trouver des solutions pour assurer la bonne utilisation du domaine public maritime et du littoral.
Ont pris part à cette réunion les présidents et représentants des fédérations, d’organisations professionnelles nationales et régionales du secteur touristique et de plusieurs cadres des deux ministères et institutions concernées.
Au cours de la séance, le ministre du Tourisme a mis en exergue l’importance de la protection de l’environnement et de l’hygiène, qui est un élément important dans l’attractivité touristique et la promotion de la destination tunisienne, soulignant que l’élément d’hygiène est devenu l’un des plus importants dans l’évaluation des destinations touristiques.
Il a appelé à cet effet , à la nécessité de développer une vision stratégique et des solutions urgentes et réalisables en matière de protection de l’environnement et d’hygiène dans le cadre d’un partenariat efficace pour assurer la durabilité du secteur touristique.
Pour sa part, Mme Leila Chikhaoui a déclaré qu’un environnement sain est un droit fondamental pour tous les Tunisiens et que le ministère est prêt à l’élaboration de mesures urgentes visant à protéger l’environnement et de l’hygiène et à améliorer les conditions de vie des citoyens et travailler avec tous les ministères et intervenants concernés pour mener des campagnes de nettoyage périodiques accompagnées d’opérations de sensibilisation de grande envergure.
Le Ministre de l’Environnement a souligné l’existence d’une réelle volonté de réduire les problèmes de pollution et d’assurer des exigences d’hygiène dans différentes régions de la République, notant que le Ministère de l’Environnement est soucieux d’activer des programmes en partenariat avec les ministères et différentes structures concernées, qui ont été mis en place pour faire face aux problèmes de pollution et de respect de l’environnement, et que ces difficultés puissent être surmontées par les efforts concertés de toutes les parties concernées de l’administration, des professionnels et de la société civile.
De leur côté, les professionnels du secteur du tourisme ont affirmé leur pleine disponibilité à s’engager dans diverses campagnes de nettoyage périodique et à soutenir les efforts visant à protéger l’environnement, et la protection du littoral en prenant soin des abords de leurs établissements touristiques et aider les municipalités et le ministère de l’Environnement à effectuer le nettoyage.
La réunion a abouti aux recommandations suivantes :
– Exécuter des opérations périodiques exceptionnelles et urgentes dans le domaine de la propreté et de l’environnement , sur une semaine dans les différentes régions, notamment touristique, en mettant l’accent sur les points noirs, en termes de degré de pollution, et ce avec l’intervention de toutes les parties concernées publiques et privées.
– Poursuivre la promotion du programme « Green Care » (Mécénat Vert),
– Lancer la réalisation de l’initiative : « Djerba sans plastiques à usage unique » comme projet modèle de réduction des pollutions. Cette initiative sera généralisée au reste des régions dans une seconde phase.
– Intensifier les campagnes de sensibilisation, parallèlement à l’intensification des opérations de contrôle et de dissuasion conformément à la loi.
-Publication conjointe entre les ministères concernés sur l’hygiène, la protection de l’environnement et le contrôle.
– Relancer l’initiative du « label bleu », pour la classification des plages, à l’instar du « Pavillon bleu »,
– Poursuivre la coordination permanente entre les deux ministères pour unifier davantage les efforts et assurer plus d’efficacité dans les opérations d’intervention.
-Actualiser les textes juridiques relatifs à l’exploitation du domaine public maritime avec la participation des ministères concernés, des établissements publics et des structures professionnelles.
Il a également été convenu de poursuivre le travail conjoint entre les deux ministères dans le but d’assurer le maximum de propreté dans toutes les régions et de soigner l’esthétique urbaine pour le rayonnement de la Tunisie en tant que destination touristique importante et contribuer ainsi au développement de l’économie nationale.