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Tunisair : tristes réalités et perspectives…rassurantes

Les pertes cumulées de s’élèvent à 1,1 milliard de dinars 

Lors d’une séance d’audition par la commission de la réforme administrative relevant de l’Assemblée des représentants du peuple tenue, hier lundi 8 mars 2021, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk , a affirmé qu’un plan de sauvetage pour la compagnie aérienne TUNISAIR sera élaboré par le ministère du Transport et sera prêt au cours du dernier trimestre de l’année 2021.

Il a ajouté, que le bilan de Tunisair était positif avant l’année 2010, avec des réserves d’environ 500 millions de dinars (MDT).

La compagnie aérienne a enregistré, jusqu’à 2020, des résultats d’exploitation cumulés négatifs de plus de 1100 MD.

Le Ministre a précisé que les dettes de la compagnie aérienne sont réparties en dettes extérieures d’une valeur de 509 MD, en raison de l’achat des avions en 2014.  Quant aux dettes intérieures, elles s’élèvent à 406 MD, notant que les pays garantissent environ 80% de ces dettes.

Le Ministre a souligné que la situation financière de Tunisair s’est aggravée avec une baisse de la marge de bénéfice, bien que l’Etat ait pris en charge, en 2014, les dettes de la compagnie aérienne auprès de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports.

Il a rappelé que la compagnie aérienne dispose d’une flotte de 29 appareils mais seulement 18 avions peuvent être entretenus et remis en service, tandis que le reste de la flotte est hors service.

Les états financiers 2018 et 2019 en septembre

Les états financiers de Tunisair pour les années 2018 et 2019 seront adoptés au début du mois de septembre 2021, alors que celui de l’exercice 2020 sera prêt pour l’approbation, ce qui permettra d’avoir une vision claire pour la réforme de l’entreprise, a fait savoir le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk.

Lors d’une réunion tenue, lundi, par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption relevant de l’ARP, le Ministre a fait observer que le bilan de l’année 2018 sera transmis au cours du mois de mars 2021 au Conseil administration, précisant que l’état financier de l’année 2019 est en cours de préparation.

Il a estimé que les données financières, qui seront révélées par les états financiers après leur approbation, ne seront pas très différentes des prévisions déjà annoncées.

Il a expliqué le retard de publication des états financiers par le changement du système d’information de l’entreprise au cours de l’année 2019, ajoutant que l’importante activité de Tunisair au cours de l’année 2019 a entraîné des difficultés au niveau de la transition vers ce nouveau système.

Chakchouk a, dans le même sens, souligné qu’il est impensable de parler d’une stratégie de sauvetage du transporteur national aérien et de programmes stratégiques, en absence d’états financiers.

A rappeler que le bureau du Conseil du Marché Financier avait soumis une demande au président du tribunal de première instance de Tunis afin d’obliger Tunisair à se conformer à la loi en vigueur et à divulguer ces rapports financiers des années 2018 et 2019.

Des perspectives rassurantes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchou, a déclaré, lundi 8 mars 2021 que la compagnie aérienne nationale, Tunisair, ne doit en aucun cas renoncer à sa position sur le marché international, malgré l’obsolescence de sa flotte, soulignant l’importance de rationaliser sa rentabilité.

S’exprimant, lors d’une séance d’audition organisée par la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, et du contrôle de gestion des deniers publics, le Ministre a fait savoir que le plan de sauvetage commercial de Tunisair ambitionne de générer des revenus de 673 millions de dinars vers la fin de 2021.

Il a ajouté que la compagnie nationale devrait assurer le transport de près de 1,5 million de passagers en 2021, puisque selon lui, 15 avions ont été réhabilités outre le fait que les efforts seront conjugués afin de reconquérir le marché libyen.

D’autre part, le Ministre a indiqué qu’un programme de réhabilitation de 18 appareils d’ici juillet prochain, est actuellement en cours, faisant savoir que son département a entamé des réunions avec le Gouvernement, au cours des dernières semaines, afin d’obtenir un appui supplémentaire ; l’objectif étant de sauver la compagnie, en attendant sa restructuration.

Selon lui, le Gouvernement veut absolument préserver le groupe Tunisair, et ce, dans le cadre d’une politique de développement de ses différentes sociétés. Le groupe Tunisair compte six entreprises dont la compagnie Tunisair qui est détenue par l’Etat à hauteur de 65%.

Tunisair : atterrissage d’urgence d’un avion assurant le vol Monastir-Lyon

Le pilote de l’avion qui assurait, hier lundi 8 mars 2021, le vol TU 462, Monastir-Lyon, a décidé, après le décollage à 7h10min, de rebrousser chemin pour atterrir à l’aéroport de Tunis-Carthage, en raison d’une panne technique survenue au niveau de l’appareil.

L’avion avait à son bord, 105 passagers. Le transporteur national a aussi, précisé que le vol, a été assuré par un autre avion au départ de l’aéroport de Tunis Carthage vers Lyon, dans le respect des normes de sécurité en vigueur dans ce domaine.

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