A la Une Régions

Relance du tourisme dans le gouvernorat de Kairouan

Le Ministre du Tourisme, M. Habib Ammar a présidé, hier, mardi 2 mars, au siège de son département, une séance de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre de divers programmes de développement du secteur du tourisme et de l’artisanat dans le gouvernorat de Kairouan.

Ont pris part à cette réunion le Gouverneur de Kairouan, M. Mohamed Bourguiba, des députés de la région, les présidents des municipalités de Kairouan et de Raqada, des ONG de la région et de l’Association du Festival du Mouled, ainsi que le Directeur Général de l’ONTT M. Moez Belhassine et des directeurs généraux du Ministère.

Cette réunion a abouti à l’approbation de plusieurs mesures  stratégiques pour développer le tourisme dans le gouvernorat de Kairouan, basé sur les particularités et spécificités régionales.

Les participants ont approuvé les mesures suivantes:

– Lancer immédiatement les procédures d’inclure les communes de « Aïn Jloula » et « Oueslatia » dans les communes touristiques, après avoir rempli les dossiers nécessaires à cet effet.

– Continuer à apporter un soutien matériel aux communes touristiques de la région ; en leur demandant de fournir des dossiers techniques intégrés à cet effet.

– Former un comité de travail conjoint qui comprend des représentants des ministères du tourisme et des affaires culturelles, des institutions sous la tutelle concernée et des autres ministères et structures concernés, des autorités régionales, des municipalités, des représentants du peuple et de la société civile, ainsi que professionnels du secteur du tourisme, en particulier la Fédération Tunisienne des agences de voyages, dans le domaine du tourisme intérieur.

– Mise  en place par l’Office National du Tourisme Tunisien d’un plan de promotion spécifique pour la promotion du gouvernorat de Kairouan, comme destination de tourisme culturel et religieux.

– Donner davantage au secteur de l’artisanat de la région l’importance nécessaire, accorder plus d’attention aux petits artisans, travailler à l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir le produit traditionnel au niveau national et international, et tenir une séance de travail au niveau de la région pour étudier les moyens de développer ce secteur.

-Allouer un espace important au gouvernorat de Kairouan dans diverses expositions nationales et internationales pour promouvoir le potentiel touristique de la région

– Plus de soutien aux festivals, notamment le Festival du Mouled, devenu internationalement classé, et à sa commercialisation, notamment au niveau du Maghreb, en raison de l’intérêt croissant des touristes des pays voisins à cet événement.

– Accorder plus d’intérêt aux itinéraires touristiques « Kairouan – Aïn Jloula – Oueslatia » et aux municipalités pouvant être incluses au sein des communes touristiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer