A la Une Régions

Où en est le projet « Tunis Porte de la Méditerranée » de Sama Dubaï ?

A ce propos, l’ancien port de Tunis (Tunis Marine) ne fait-il pas partie du fameux projet « Tunis Porte de la Méditerranée » de l’Emirati « Sama Dubaï » ? Tunis Marine ne devait-il pas devenir un magnifique port de plaisance, avec une marina ?

Il est à rappeler que Le groupe Sama Dubaï a signé, en 2007, une convention avec l’Etat tunisien, pour créer sur les rives du lac sud de Tunis une nouvelle ville sur 831 hectares, baptisée « La Porte de la Méditerranée », composée de centres résidentiels, commerciaux et touristiques, avec un port de plaisance d’une capacité d’accueil de 1300 à 1500 bateaux. Ce projet devrait garantir la création de quelque 150.000 à 200.000 emplois. L’investissement était estimé, à l’époque à 25 milliards de dinars.

Depuis son lancement en 2008, le projet trainait ; et depuis 2011, il est complètement bloqué.

En 2015, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui, déclarait qu’il y avait des fortes chances pour que Sama Dubaï reprenne le projet.

Le 22 décembre 2015, une délégation du groupe émirati Dubaï Holding a effectué une visite de travail en Tunisie. A cette occasion, elle s’est engagée à reprendre la réalisation du projet en 2016.

Le jeudi 14 mai 2020, le ministre de l’Equipement, Moncef Sliti, a fait savoir que ce projet pourrait être relancé, que l’accord conclu avec les Emiratis reste valable et n’a pas été annulé. Mais vu que l’investisseur ne se manifeste plus depuis des années, le Gouvernement a l’idée de relancer le projet. C’est peut-être que c’est dans cette logique que se place l’initiative de la maire de Tunis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer