La mer et la plage constituent les éléments fondamentaux du tourisme tunisien ; et particulièrement de l’hôtellerie balnéaire. C’est aussi la source de leurs problèmes majeurs ; notamment le front de mer, appelé communément le Domaine Public Maritime.
La problématique qui se pose aujourd’hui est la recherche des moyens de développer le cadre juridique lié à l’exploitation du DPM d’une manière qui puisse être préservée de tous les risques, tels que l’érosion marine, les dunes de sable et la pollution, qui ont conduit au déclin des zones côtières.
A cet effet, M. Habib Ammar, ministre du Tourisme, a présidé, le vendredi 19 mars dernier, une séance de travail, au siège du ministère du Tourisme, en présence de la Secrétaire générale aux Affaires maritimes, Mme Asma Shiri, du Chef du cabinet du ministre du Tourisme Mme Lamia Kahia, et des représentants des ministères du Tourisme, des Affaires Locales et de l’Environnement, de l’Equipement, du Ministère de l’Intérieur, des Finances et du Directeur Général des Gardes-frontières, le Président, le Directeur Général de l’Agence pour la protection du littoral, le Directeur Général de l’aménagement, de la propreté et de l’entretien de l’océan, et les présidents et représentants des fédérations professionnelles du secteur du Tourisme.
Au cours de cette réunion, il a été décidé de créer un groupe de travail dirigé par le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement et le Secrétaire Général des Affaires de la Mer, comprenant des représentants du ministère du Tourisme, de l’Office National Tunisien du Tourisme, des Ministères de l’Intérieur et de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, le Directeur Général des affaires locales, l’Agence pour la protection du littoral, et les professionnels du secteur du Tourisme.
Le groupe de travail développera un projet pour créer le cadre juridique lié à l’exploitation du Domaine Public Marin qui contribue à la préservation de la durabilité des côtes et des plages et au respect de l’environnement.