M. Habib Ammar, ministre du Tourisme, a présidé, le mercredi 10 mars 2021, au siège de son département, une réunion sur le marché des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE).
Ont pris part à cette réunion, des représentants des ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales, du Transport, de l’Office des Tunisiens à l’étranger ainsi que les représentants des fédérations professionnelles du Tourisme et de l’ONTT.
Les participants à cette séance de travail ont convenu de mettre au point un programme destiné à promouvoir le tourisme national auprès des Tunisiens à l’étranger.
Une commission de travail chargée de faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger vient d’être mise en place à cet effet.
Cette commission, dont les membres représenteront tous les ministères et structures concernés, a pour mission d’élaborer une stratégie nationale pour intégrer et associer la diaspora tunisienne au développement du tourisme national et les inciter à passer leurs vacances en Tunisie.
Le nombre des Tunisiens à l’étranger s’élève à 1,3 million personnes, dont la plupart résident en France, Italie, Allemagne, et dans les pays du Golfe, selon les données de l’Office des Tunisiens à l’Etranger.
Les transferts des Tunisiens établis à l’étranger sont évalués à plus de 4,950 milliards de dinars, chaque année, soit 5% du Produit intérieur brut, selon l’Office.