A la Une Régions

La Tunisie reliée à l’Afrique par la nouvelle RTS

La Tunisie sera prochainement accessible de l’Afrique par route, à travers l’Algérie et grâce à la nouvelle Route Transsaharienne.
En effet, le projet de la « RTS », reliant six pays africains à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria, sera achevé d’ici juin 2021. Ce qui reste à achever est le tronçon principal reliant Alger à la ville de Lagos au Nigeria sur un linéaire de plus de 4 000 kilomètres.

Une cérémonie sera organisée, au mois de juin, au Niger pour annoncer l’achèvement de ce projet africain qui relie Alger à Lagos.

La Route Transsaharienne relie Alger et Tunis à quatre capitales sub-sahariennes: Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos.

RTS est un réseau de 9 022 km, composé d’un axe principal Alger-Lagos et de trois branches de connexion en direction de Gabès, de Bamako et de N’Djamena.

L’axe principal traverse l’Algérie, le Niger et le Nigeria, et passe principalement par Ghardaïa et Tamanrasset, puis Agadez et Zinder, et ensuite Kano et Kaduna, sur une longueur totale de près de 4 500 km.

La branche tunisienne relie le port de Gabès à l’axe principal de la Route Transsaharienne au niveau de Ghardaïa, en passant par Gafsa et Tozeur, puis El Oued, Touggourt et Ouargla en Algérie. D’une longueur totale de 866 km, la branche tunisienne est entièrement revêtue.

La branche malienne relie Bamako à Tamanrasset sur une longueur totale de 2 461 km.

La branche tchadienne relie N’Djamena à l’axe principal de la Route Transsaharienne au niveau de Zinder au Niger, sur une longueur totale de 1197 km. Elle contourne le Lac Tchad par le nord et passe par Bol pour rejoindre une route revêtue au Niger à partir de Nguigmi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer