Le ministre du Tourisme, M. Habib Ammar, a présidé hier mercredi 06 janvier 2020 au siège du ministère, une séance de travail, consacrée aux moyens d’assurer, dans les meilleurs délais et conditions, le retour de l’activité touristique après la crise du Covid-19.
Les présidents et représentants des fédérations professionnelles nationales du secteur du tourisme ont pris part à cette réunion, ainsi que le Chef du cabinet du ministre, le DG de l’ONTT et de hauts responsables du ministère.
Les participants ont passé en revue la situation qui prévaut dans le secteur et de ses perspectives. Ils ont discuté de la mise en place des mesures gouvernementales exceptionnelles en faveur du secteur, mentionnées dans la Loi de Finances 2021.
Tous ont souligné que la vaccination contre le virus COVID-19 contribuera à réduire l’impact du virus et accélérer le retour des activités touristiques et touristiques, à l’échelle mondiale et nationale. Cette vaccination va constituer le véritable paramètre pour la reprise de l’activité, aussi bien dans les pays émetteurs que récepteurs de touristes.
Les participants ont également souligné qu’outre le vaccin et le respect du protocole sanitaire, l’environnement et la qualité du produit joueront un rôle déterminant dans la reprise des flux touristiques.
A ce propos, l’Administration va adopter une stratégie de communication et de promotion, en phase avec les changements globaux imposés par la pandémie Corona.
Le ministre a également souligné la nécessité d’accorder plus d’attention au tourisme intérieur, au développement du tourisme alternatif, saharien et culturel.
A cet effet, le ministère travaille à l’élaboration d’une stratégie intégrée de diversification du produit, en partenariat avec les professionnels.
Le ministère a élaboré un ensemble de programmes de refonte structurelle du secteur et de renforcement de sa gouvernance.
Une commission spéciale prendra en charge le dossier récurent de l’endettement des institutions touristiques; l’objectif étant d’assurer la pérennité du secteur.