A la Une Actualité

Création de l’Office du Tourisme et du Thermalisme

Par Ahmed SLOUMA – Ancien DG de l’ONTT

Décrété le 31 décembre 1970, l’ONTT était l’outil pour la mise en œuvre de la politique volontariste de l’Etat tunisien en matière de développement du Tourisme et du Thermalisme.

Il est devenu opérationnel au début de 1971 en remplacement du commissariat général du Tourisme.  Il devait être un établissement doté d’une autonomie administrative et financière pour réaliser les taches qui lui sont confiées dans de meilleures conditions que l’administration centrale.

Son premier PDG était feu Ridha AZZABI. 

Dès sa prise de fonction, il a commencé par s’entourer de compétences, chacun dans son domaine.

-Néjb Ben Miled: DGA

 -Slaheddine Bélaid : Aménagements et infrastructures.

-Radhi Saada : Formation professionnelle.

– Ahmed Smaoui : Programmes (investissements et constructions)

-Faouzi ben Hamida : Tourisme opérationnel (produits et qualité de service

-Ridha Goubaa : Promotion (Relations publiques, éditions et publicité)

Tout en maintenant des cadres du commissariat pour les autres services

Les nouvelles directions  ont été autorisées à  recruter les cadres et le personnel que nécessite leur activité. Plus de cent cadres ont rejoint l’ONTT entre 1971 et 1973.

Avec son expérience en matière de réalisation de projets, puisqu’il a mené à bien la construction de la cité olympique dEl Menzah, Si Ridha  Allah yarhamou  a été immédiatement opérationnel. Son équipe, bien choisie,  s’est mise directement au travail.

L’Etat a doté l’Office de moyens financiers suffisants pour lui permettre un bon démarrage. Des études ont été rapidement réalisées en matière d’aménagement des zones touristiques et des infrastructures qui leurs sont nécessaires. Un crédit a été contracté par la suite auprès de la banque mondiale pour leur réalisation. Des centres de formation professionnelle ont été construits et ouverts aux élèves et étudiants en coopération avec la Suisse et l’Italie et d’autres pays.

En matière de Thermalisme, la station de Korbous a été modernisée et celles de Djebel El Oust et de Hammam Bourguiba ont été construites.

Des représentations de l’ONTT  ont été ouvertes dans plusieurs capitales d’Europe et  des commissariats régionaux ont été placés dans les principales régions touristiques du pays pour rapprocher les services des professionnels.

Chaque direction devait présenter un programme d’activité annuelle et des bilans de ses réalisations. Il en a résulté une dynamique du secteur touristique qui s’est concrétisées par la progression des investissements touristiques, des entrées de non résidents et des nuitées hôtelières qui ont connu une croissance continue d’au moins 5% par an jusqu’à l’an 2001. Ces performances ont été freinées depuis en raison de la conjoncture défavorable qui a suivi l’attaque du World Trade Center de New York en septembre 2001 et de la Synagogue de Djerba en Avril 2002.

L’ONTT a été assisté durant cette époque glorieuse par des structures d’appui notamment l’AFT et la Société des Loisirs Touristiques et la Banque de Développement Touristique (BNDT.

Ces performances ont été l’œuvre des fondateurs de l’ONTT cités plus haut et aussi des dirigeants et cadres qui les ont suivies durant ces trente années glorieuses ainsi que d’un dynamisme des promoteurs et des professionnels du secteur.

Espérons que la crise que traverse actuellement le Tourisme se dissipe et que nous enregistrons dans l’avenir de bonnes performances avec l’appui de l’ONTT et des structures qui lui sont associées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer