L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé le 23 novembre 2020 être entrée dans la phase finale de développement du IATA Travel Pass, un laissez-passer de santé numérique « qui soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières ». Les gouvernements commençant à utiliser les tests comme moyen de limiter les risques d’importation du coronavirus « lors de la réouverture de leurs frontières aux voyageurs sans mesures de quarantaine », IATA Travel Pass « gèrera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs ».
IATA Travel Pass comprend quatre modules « open source et interopérables » qui peuvent être combinés pour une solution de bout en bout :
- Registre mondial des exigences en matière de santé – permet aux passagers de trouver des informations précises sur les voyages, les tests et éventuellement les exigences en matière de vaccins pour leur voyage.
- Registre mondial des centres de test / vaccination – permet aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires à leur lieu de départ qui répondent aux normes de test et de vaccination de leur destination.
- Lab App – permet aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
- Application de voyage sans contact – permet aux passagers (1) de créer un « passeport numérique », (2) de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et (3) de partager des certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter le voyage. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi l’expérience de voyage.
L’IATA et International Airlines Group (IAG) « ont travaillé ensemble au développement de cette solution, et entreprendront un essai pour démontrer que cette plate-forme combinée aux tests COVID-19 peut rouvrir les voyages internationaux et remplacer la quarantaine ». L’IATA appelle à des tests systématiques de tous les voyageurs internationaux, et l’infrastructure de flux d’informations nécessaire pour permettre cela doit prendre en charge selon son communiqué :
- Les gouvernements ayant les moyens de vérifier l’authenticité des tests et l’identité de ceux qui présentent les certificats de test.
- Les compagnies aériennes ayant la capacité de fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences de test et de vérifier qu’un passager satisfait aux exigences de voyage.
- Des laboratoires ayant les moyens de délivrer des certificats numériques aux passagers qui seront reconnus par les gouvernements, et;
- Les voyageurs disposant d’informations précises sur les exigences en matière de tests, où ils peuvent se faire tester ou vacciner, et les moyens de transmettre en toute sécurité les informations relatives aux tests aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières.