Aligner l’horaire de fermeture des cafés sur celui du couvre-feu
La Chambre Syndicale Nationale des Propriétaires de Cafés de première catégorie, relevant de l’UTICA, a appelé le Gouvernement à retarder l’heure de fermeture de leur commerce et l’aligner à celle du début du couvre-feu ; c’est-à-dire au lieu de 16h, fermer à 20h (en cours de semaine) et 19h (les samedis-dimanches).
Ils ont, par ailleurs, appelé les autorités à reporter les échéances de payement de leurs factures pendant cette période de crise.
Réunie le lundi 16 novembre 2020, la Chambre a dénoncé, la décision de prolonger le couvre-feu de trois semaines, sans adopter de mesures d’appui au profit du secteur, menaçant de prendre toutes les mesures légales nécessaires pour assurer la survie et la pérennité de leurs entreprises.
Ils ont menacé d’escalade, en cas de non respect de leurs revendications.
Les propriétaires des cafés organisent des mouvements de protestation, depuis 15 jours, contre les restrictions décrétées par le Gouvernement à leur égard.
Par ailleurs, le Gouvernement a autorisé l’utilisation de 30% des capacités en chaises et tables dans les cafés et restaurants dans les espaces fermés et une capacité de 50% dans les espaces en plein air.