A la Une Transport

Alitalia la nouvelle arrive

Le gouvernement italien a donné son accord et signé le décret officialisant le transfert des activités d’Alitalia-SAI vers la nouvelle société, qui devrait lancer ses opérations au début de l’année 2021. Le Parlement lui aussi devra valider cet accord. La nouvelle Alitalia devra, de son côté, présenter un business plan pour les cinq prochaines années.

La nomination des neuf membres du conseil d’administration a finalement permis au gouvernement italien de donner son feu vert à la création d’ITA (Italia Transporti Aero), qui gèrera la compagnie aérienne renationalisée Alitalia. La nouvelle société comptera environ 6500 employés et sera dotée d’un capital de 3 milliards d’euros, et un renouvellement de sa flotte long-courrier est déjà à l’étude.

Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, la compagnie aérienne désormais renationalisée a déjà reçu deux prêts d’Etat de 1,3 milliard d’euros au total (avec feu vert de la Commission européenne à la clé). Le feu vert de Bruxelles à ces prêts-relais reste conditionné à une « réelle différence » avec l’ancienne Alitalia.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer