Le Premier ministre, Hichem Mechichi, a présidé, le samedi dernier 26 septembre 2020, au ministère du Tourisme, et en présence du ministre du Tourisme Habib Ammar, la célébration de la Journée mondiale du tourisme sous le slogan «Le tourisme rural et son rôle dans le soutien au développement régional durable» ; et ce, en présence du DG de l’ONTT Moez Belhassine, des directeurs généraux du ministère du Tourisme et des responsables et représentants des fédérations professionnelles du secteur du tourisme ainsi que de M. Kamel Saad SG adjoint de l’UGTT.
A cette occasion, le Premier ministre a souligné l’importance du tourisme rural en tant que tourisme alternatif complémentaire pour soutenir le secteur du tourisme. En effet, le tourisme rural représente l’un des pôles de promotion du développement régional durableIl contribue à la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels des régions et à la valorisation de la vie rurale.
Par ailleurs, le gouvernement croit au rôle du tourisme rural et à sa contribution à l’extension de la saison touristique, à la revitalisation du marché du tourisme intérieur, à l’amélioration des revenus des citoyens des campagnes, à la réduction de la pauvreté et du chômage et à l’attrait de nouveaux touristes.
Aussi, , le Premier ministre a-t-il annoncé que le 26 septembre de chaque année sera déclaré : « journée nationale du tourisme rural »,
Lors de cette cérémonie, le Premier ministre et le ministre du Tourisme, ont remis des distinctions à un certain nombre de propriétaires de résidences rurales dans les régions, appréciant leurs efforts pour commercialiser ce type de tourisme alternatif et s’engageant à les soutenir et les accompagner.