La pandémie du coronavirus a mis le tourisme tunisien à plat, pour ne pas dire en faillite.
Face à cette situation catastrophique, il y a lieu de penser à recréer le tourisme tunisien, non pas de zéro ; mais en se basant sur ses atouts et ses acquis.
Les trois principales missions du tourisme tunisien doivent être rappelées et confirmées ; à savoir :
- L’augmentation des recettes en devises ;
- La (re) création du maximum d’emplois directs et indirects ;
- La relance des effets d’entrainement sur l’économie nationale.
Dans la conjoncture actuelle exceptionnelle, trois objectifs sont prioritaires ; à savoir:
- Relancer le flux touristique vers la Tunisie ;
- Réhabiliter la communication sur la destination Tunisie sur les marchés émetteurs ;
- Motiver les opérateurs étrangers à reprogrammer les séjours de vacances en Tunisie.
Et le tourisme tunisien doit , aussi et en même temps, relever trois autres défis auxquels est confronté le secteur ; à savoir :
- Résoudre l’épineux problème de l’endettement;
- Remettre à niveau le produit touristique et poursuivre sa diversification;
- Relancer l’investissement pour assurer la pérennité du secteur.
Même dans l’état actuel déplorable, aussi politique qu’économique, dans laquelle se débat notre pays, il est permis d’espérer ; même si à l’impossible nul n’est tenu.