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Comment commercialiser les produits du tourisme durable ?

SwitchMed a lancé 4 enquêtes visant à identifier les opportunités de commercialisation des produits touristiques durables en Tunisie et les complémentarités potentielles entre les offres des différents acteurs du secteur du Tourisme.

Dans le cadre de l’initiative, visant à aider les acteurs du tourisme durable en Tunisie à élargir l’accès de leurs produits durables aux marchés national et international, SwitchMed a lancé 4 enquêtes à destination des Switchers (petites entreprises touristiques durables et autres prestataires de services liés au Tourisme) des acteurs publics et d’appui, des intermédiaires et grandes entreprises. Ces enquêtes ont pour objectif de déterminer leurs attentes et besoins en matière de durabilité, rapprocher les acteurs touristiques des fournisseurs et faciliter la commercialisation des produits touristiques durables.

Cette initiative, menée conjointement par le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC) par l’intermédiaire du programme SwitchMed, et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a été lancée afin de déployer le potentiel du tourisme durable en Tunisie. Alors que le secteur du Tourisme est considéré comme moteur de l’économie tunisienne et représente 10% du PIB national, le tourisme durable reste encore relativement inexploité. Appuyés par des experts, SwitchMed et la CNUCED s’emploient ainsi à promouvoir ce secteur durable dont la demande continue d’augmenter, en particulier dans l’industrie européenne du voyage.

Grâce à ces questionnaires, dont chacun s’adresse à des catégories d’acteurs du tourisme durable différentes, SwitchMed sera non seulement en mesure d’identifier les opportunités de commercialisation des produits touristiques durables, mais aussi d’établir une cartographie interactive des initiatives de tourisme durable en Tunisie. Par la suite, des ateliers de concertation seront organisés pour partager ces résultats et créer un groupe de travail d’approvisionnement durable qui s’attachera à exploiter les possibilités de commerce identifiées et à promouvoir la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur.

Le questionnaire s’adressait aux Switchers :

–         qui ont des hébergements touristiques, des agences de voyage durables ou sont des petits tour-opérateurs ;

–        prestataires de services et fournisseurs de produits durables (par exemple : artisans, producteurs de produits du terroir, promoteurs d’activités culturelles traditionnelles, acteurs de l’agrotourisme n’offrant pas d’hébergements, restaurateurs et tables d’hôtes, guides, transporteurs, etc.) ;

–         aux intermédiaires et grands acteurs privés. Cette catégorie comprend les grands hébergements touristiques, voyagistes, amicales d’entreprise, agences de voyage en ligne, promoteurs d’activités culturelles traditionnelles, etc ;

–         aux acteurs publics et d’appui liés au Tourisme.

Financé par l’Union européenne, le Programme SwitchMed est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Division de l’économie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM) et son Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC). L’initiative est menée en étroite collaboration avec la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement (DG NEAR).

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