A la Une Plaisance

Cluster National Maritime Tunisien : « Défendre les intérêts de la Mer et de toutes les activités maritimes»

 « Le  Cluster  National Maritime Tunisien » est une association lancée depuis octobre 2018, suite à une proposition de la Commission européenne qui incite la création des clusters maritimes dans chaque pays côtier.

Sa création a été effective en octobre 2019, avec la parution au JORT N° 101, du 25 octobre 2019.

Son objectif est de défendre les intérêts de toutes les activités du secteur maritime et de la Mer en Tunisie.

Le Cluster Maritime Tunisien est considéré comme le  premier cluster en Afrique et dans les pays arabes.

Le CMT rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises tunisiennes et étrangères, exerçant dans les différents secteurs maritimes de l’économie bleue, dans toutes les régions de la Tunisie.

Il est constitué de :

  •  23 membres fondateurs, chacun dans une spécialité dans les domaines maritimes et de la Mer et dont le président fondateur, le commandant Ezzedine Kacem, deux vice-présidents, un secrétaire général et un secrétaire général adjoint, un trésorier et un vice-trésorier ; dont les noms sont cités comme suit :
  • Les deux vice-présidents : M. Sami Battikh et M. Abdennebi Ben Said
  • Le secrétaire général : M. Mehdi Benhadj, vice-S/G : M. Mohamed Kilani
  • Le trésorier : Mme Azza Hmissi Zaibi   , vice- trésorier : Mme Meriem Tounekti Ben Brahim
  • Et les autres membres fondateurs : MM. Youssef Ben Romdhane, Karim Garnaoui, Claude Miguet, Mohamed  Kamel Hamzaoui, Abdelkerim Derouiche, Mohamed Toumi, Sami Dhaya, Mansour Chaabane, Farhat Zouaghi, Fethi Mechri, Mohamed Ilyes Mami, Oussama Yakra, Faouzi Ben Hamida, Fethi Soussi, Slim Mokrani et Mme Emna Sohlobgi
  • les membres adhérents des secteurs maritimes et de la Mer dont Mme Syrine Ismaili-Bastien en France  
  • les membres institutionnels des entreprises publiques et privées du secteur maritime ;
  • les membres d’honneur des sociétés importatrices et exportatrices du secteur maritime.

Le commandant Ezzeddine Kacem, son président, a indiqué que  « Cluster Maritime Tunisien » a pour but de regrouper les activités et les professions des secteurs maritimes et de la Mer en Tunisie telles que les ports de commerce maritime, de pêche et de plaisance, les industries nautiques et para maritimes, les équipements et services pour les bateaux, les bases nautiques, les chantiers de carénage et de réparation des navires et de bateaux de plaisance et de pêche, la sécurité, la sûreté et l’assurance maritime, la protection de l’environnement marin, la culture maritime et la protection des monuments historiques maritimes, le tourisme, les sports et les activités nautiques, la formation dans les domaines des métiers de la Mer, telles que l’ingeniering dans la construction navale et des industries nautiques, l’architecture navale, le droit maritime et de la Mer, la gestion maritime et la sécurité et la sûreté maritime dans les secteurs de la marine marchande et la marine nationale, dans les secteurs de la plaisance maritime et de la pêche et de l’aquaculture…

Le Cluster Maritime Tunisie a aussi pour but de renouer des relations à l’échelle internationale, de créer des lobbyings de l’économie bleue et de tracer une stratégie durable dans les secteurs maritimes et de la mer sus-indiqués, a souligné le Commandant E. Kacem qui est aussi Vice-président de la Fédération Internationale des Experts et conseils Maritimes « FIEM-France » et Arbitre maritime international à la Chambre arbitrale maritime de Paris.

A cet effet, le Cluster Maritime Tunisien a signé des conventions de partenariat avec plusieurs organismes nationaux et internationaux dont :

– World Ocean Council (WOC) sis à Hawaï aux U.S.A., en juin 2019 ;

– Cluster Maritime Français, en octobre 2019 ;

– Université de Sfax en novembre 2019 ;

– Pôle Mer Méditerranée à Toulon en France, en décembre 2019 ;

– Cluster Maritime BIG Italie, le 9 juin 2020.

A noter qu’actuellement le Cluster Maritime Tunisien est en projet de signature d’un protocole d’accord  avec M.A.P. ( Marketing Advertising and Publishing)  représentée par son Directeur Général  M. Afif Kchouk.

Avec BIG  Italie, il a été convenu de créer un évènement annuel à savoir : MED BLUE Tunisie-Italie qui constituera un forum international maritime et des festivités de la Mer ; à l’instar de la Saison Bleue à Bizerte. Il sera organisé en alternance : une année au Sud, à Djerba ou aux Iles Kerkennah et une année dans les régions du Sahel.

Sur le plan national, plusieurs actions sont au programme du Cluster Maritime Tunisien, qui nécessite actuellement, un soutien gouvernemental pour fédérer les 18 ministères concernés par la Mer et qui reste à ce jour la seule voix du maritime en Tunisie, a affirmé M. Kacem.

Aussi, tous les secteurs publics et privés exerçant dans les domaines maritimes et de la Mer en Tunisie doivent être fédérés afin de mieux développer l’Economie Bleue et de tracer une stratégie durable dans les domaines de la Mer et des secteurs maritimes.

Le Cluster Maritime Tunisien : rue Bach Hamba : Rue des Ecoles 2060 la Goulette – Tunis. Tel…98 402 220 .Email: ayanav@gnet.tn.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer