Faisant suite aux décisions du gouvernement espagnol relatives aux mesures sanitaires, Tunisair informe qu’une série de contrôles pour les voyageurs qui arrivent en Espagne a été mise en place sur l’ensemble du territoire espagnol.
Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire sanitaire personnel et non transférable qu’il peut télécharger par voie électronique sur le site www.spth.gob.es ou via l’application gratuite Spain Travel Health-Spth.
Une période transitoire est fixée jusqu’au 31 juillet pour permettre aux passagers internationaux qui n’auront pas pu remplir par voie télématique le formulaire de santé publique de le présenter à leur arrivée en Espagne en format papier.
Une fois le formulaire rempli et signé, le passager obtiendra un code QR associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou l’imprimer et le présenter à son arrivée en Espagne pour le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Les contrôles sanitaires prévoient notamment :
-vérification visuelle qui évaluera la possibilité qu’un passager puisse être suspecté de coronavirus et dont les détails n’avaient pas été divulgués. Ce contrôle évaluera les symptômes plus spécifiques de la maladie des coronavirus, tels que la toux ou la détresse respiratoire, mais aussi d’autres imprécis ;
-contrôle de la température : les passagers qui arrivent en Espagne devront se soumettre à une prise de température, mais ne seront pas considérés comme suspects d’avoir la maladie si elle n’est pas égale ou supérieure à 37,5 °C ;
-contrôle de santé : cette deuxième évaluation sanitaire concernera uniquement les passagers soupçonnés de pouvoir être atteints de COVID-19 ou d’une autre pathologie transmissible et comprendra une nouvelle prise de température et une évaluation de leur état clinique et épidémiologique. Si une éventuelle pathologie est confirmée, le voyageur sera transféré à un centre de santé ;
-port du masque : Tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans et ce, sur la voie publique, les transports en commun, les espaces en plein air et les espaces publics fermés y compris les hôtels, les commerces particulièrement s’il n’est pas possible de maintenir une distance sociale d’au moins 1,5 mètre. Les personnes handicapées ou souffrant d’une maladie respiratoire en sont dispensées. Il n’est pas non plus obligatoire lorsqu’on pratique un sport ou pour ingérer des aliments. Le non-respect de cette mesure risque d’entraîner une sanction.