A la Une Actualité

Tunisie : Ouverture des frontières

Les mesures à respecter

La Présidence du Gouvernement a annoncé dans un communiqué en date du mercredi 24 juin 2020,  que dans le cadre des efforts de prévention contre la propagation du Coronavirus et afin  d’assurer la sécurité des Tunisiens en Tunisie et à l’étranger ainsi que de l’ensemble des touristes, il a été décidé d’ouvrir les frontières terrestres, maritimes et aériennes à partir du samedi 27 juin.

L’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE) a été chargé de déterminer la situation épidémiologique dans les différents pays ayant achevé la période de confinement sanitaire général et annoncé l’ouverture de leurs frontières conformément aux normes scientifiques et épidémiologiques en vigueur à l’échelle internationale. L’ONMNE publiera, ultérieurement, sur le site électronique du Ministère la liste intégrale. Cette dernière fera l’objet d’une mise à jour hebdomadaire.
Il est à préciser que les  procédures de voyage dépendront, quant à elles, du pays de résidence des passagers.
A cet effet, tous les passagers sont appelés à remplir le formulaire des données sanitaires avant de quitter l’aéroport, le port ou le passage frontalier du pays de résidence

  1. Premier groupe (Couleur verte) : les pays où il y a une faible vague de propagation
    (Les passagers en provenance de ces pays ne feront pas l’objet d’une série de mesures préventives spéciales)
  2. Deuxième groupe (Couleur orange) les pays où il y a une moyenne vague de propagation

Les passagers en provenance de ces pays sont appelés à respecter une série de mesures. Ils sont notamment appelés à fournir un test RT-PCR, 72 heures avant leur départ.

Pour les Tunisiens souhaitant séjourner dans les hôtels et les touristes:

 La nécessité de se rendre aux hôtels à bord des bus touristiques qui respectent les règles du Protocole Sanitaire du Tourisme Tunisien, en groupes encadrés.

 Hébergement encadré à l’hôtel, avec respect du  Protocole Sanitaire du Tourisme Tunisien.

 Les groupes encadrés de touristes et les résidents à l’hôtel sont autorisés à visiter les musées, monuments et sites archéologiques tout en respectant le protocole sanitaire de chaque site.

 L’analyse RT-PCR est réalisée à la demande de l’intéressé si elle souhaite quitter l’établissement hôtelier encadré ou à la demande du pays de sa résidence à ses frais à partir du sixième jour de son entrée en Tunisie.

 Pour les Tunisiens à l’étranger ou les étrangers résidant en Tunisie :

 La nécessité d’adhérer par écrit à l’auto-quarantaine de 14 jours et de recourir à une autre analyse de laboratoire sous forme de symptômes de la maladie.

 L’analyse RT-PCR est réalisée à la demande de l’intéressé pour pouvoir sortir de l’auto-quarantaine à ses frais dès le sixième jour de son entrée en Tunisie.

Comme pour le reste des pays, l’ouverture des frontières est actuellement limitée aux expatriés tunisiens résidant dans ces pays, à condition qu’une analyse de laboratoire (RT PCR) soit effectuée 72 heures avant de se rendre en Tunisie, à condition que la date de réalisation de l’analyse ne dépasse pas 120 heures à l’arrivée, avec l’obligation de respecter la quarantaine obligatoire pour une période de 7 jours . Ses dépenses et analyses de laboratoire supplémentaires sont aux frais de l’État tout en respectant une période d’auto-quarantaine de 7 jours supplémentaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer