A la Une Destination

TOURISME INTERNATIONAL: ATTEINDRE LES NIVEAUX D’AVANT COVID CETTE ANNEE

Après une année 2023 solide, le tourisme international est en bonne voie, pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie, en 2024. Selon le premier Baromètre OMT du tourisme mondial de l’année, le tourisme international a terminé l’année 2023 à 88 % des niveaux d’avant la pandémie, avec environ 1,3 milliard d’arrivées internationales. La libération de la demande refoulée restante, l’augmentation de la connectivité aérienne et une reprise plus forte des marchés et des destinations asiatiques devraient soutenir une reprise complète d’ici la fin de 2024.

Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique ont enregistré les meilleures performances en
2023
Le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial fournit un aperçu complet des performances
du secteur en 2023, en suivant la reprise par région, sous-région et destination du monde. Les
principaux points à retenir sont les suivants :

  • Le Moyen-Orient a mené la reprise en termes relatifs en tant que seule région à avoir
    dépassé les niveaux d’avant la pandémie, avec des arrivées supérieures de 22 % à
    celles de 2019.
  • L’Europe, la région la plus visitée au monde, a atteint 94 % des niveaux de 2019,
    soutenue par la demande intra-régionale et les voyages en provenance des États-Unis.
  • L’Afrique a récupéré 96 % des visiteurs d’avant la pandémie et les Amériques ont
    atteint 90 %.
  • L’Asie et le Pacifique ont atteint 65 % des niveaux d’avant la pandémie suite à la
    réouverture de plusieurs marchés et destinations. Toutefois, les performances sont
    mitigées, l’Asie du Sud récupérant déjà 87 % des niveaux de 2019 et l’Asie du Nord-
    Est environ 55 %.

Arrivées de touristes internationaux (% de variation par rapport à 2019)
Les données disponibles montrent que plusieurs destinations, tant de grandes destinations
établies que de petites destinations émergentes, enregistrent une croissance à deux chiffres des
arrivées internationales en 2023 par rapport à 2019. Quatre sous-régions ont dépassé leurs
niveaux d’arrivées de 2019 : le sud de la Méditerranée, l’Europe et les Caraïbes, Amérique
centrale et Afrique du Nord.

Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les dernières données de
l’OMT soulignent la résilience et la reprise rapide du tourisme, avec des chiffres pré-
pandémiques attendus d’ici la fin de 2024. Le rebond a déjà un impact significatif sur les
économies, les emplois, la croissance et les opportunités pour les communautés ».

Le tourisme international a atteint 1,4 billion de dollars en 2023
Les dernières données de l’OMT mettent également en évidence l’impact économique de la
reprise :

-Les recettes du tourisme international ont atteint 1 400 milliards de dollars en 2023
selon des estimations préliminaires, soit environ 93 % des 1 500 milliards de dollars
gagnés par les destinations en 2019.

-Les recettes totales d’exportation du tourisme (y compris le transport de passagers) sont estimées à 1 600 milliards de dollars en 2023, soit près de 95 % des 1 700 milliards de
dollars enregistrés en 2019.

-Les estimations préliminaires de la contribution économique du tourisme, mesurée en
produit intérieur brut direct du tourisme (TDGDP), s’élèvent à 3 300 milliards de dollars
en 2023, soit 3 % du PIB mondial. Cela indique une reprise du TDGDP d’avant la
pandémie, tirée par un fort tourisme national et international.

Plusieurs destinations ont enregistré une forte croissance des recettes du tourisme
international au cours des dix à douze premiers mois de 2023, dépassant dans certains cas la
croissance des arrivées. Une forte demande de voyages à l’étranger a également été signalée
par plusieurs grands marchés émetteurs au cours de cette période, nombre d’entre eux
dépassant les niveaux de 2019.

La reprise soutenue se reflète également dans la performance des indicateurs du secteur. Selon
le Tourism Recovery Tracker de l’OMT, la capacité aérienne internationale et la demande de
passagers ont récupéré environ 90 % des niveaux d’avant la pandémie jusqu’en octobre 2023
(IATA). Les taux d’occupation globaux des établissements d’hébergement ont atteint 65% en
novembre, légèrement au-dessus de 62% en novembre 2022 (sur la base des données STR).

Regard vers 2024
Le tourisme international devrait retrouver pleinement ses niveaux d’avant la pandémie en
2024, les premières estimations pointant vers une croissance de 2 % par rapport aux niveaux
de 2019. Cette prévision centrale de l’OMT reste soumise au rythme de la reprise en Asie et à
l’évolution des risques économiques et géopolitiques existants.  

Ces perspectives positives se reflètent dans la dernière enquête de l’OMT sur l’indice de
confiance dans le tourisme, avec 67 % des professionnels du tourisme indiquant des
perspectives meilleures ou bien meilleures pour 2024 par rapport à 2023. Quelque 28 %
s’attendent à des performances similaires, tandis que seulement 6 % s’attendent à ce que les
performances du tourisme en 2024 soient meilleures pire que l’année dernière. Les principales
considérations comprennent :

-Il existe encore une marge de reprise importante en Asie. La réouverture de plusieurs
marchés sources et destinations stimulera la reprise dans la région et dans le monde.

-Le tourisme chinois à l’intérieur et à l’étranger devrait s’accélérer en 2024, grâce à la
facilitation des visas et à l’amélioration de la capacité aérienne. La Chine applique
l’exemption de visa aux citoyens de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas,
d’Espagne et de Malaisie pendant un an jusqu’au 30 novembre 2024.

-Les mesures de facilitation des visas et des voyages favoriseront les voyages vers et
autour du Moyen-Orient et de l’Afrique avec les pays du Conseil de Coopération du
Golfe (CCG) pour mettre en œuvre un visa touristique unifié, similaire au visa
Schengen, et des mesures pour faciliter les voyages intra-africains au Kenya et au
Rwanda.

-L’Europe devrait à nouveau générer des résultats en 2024. En mars, la Roumanie et la
Bulgarie rejoindront l’espace de libre circulation Schengen et Paris accueillera les
Jeux olympiques d’été en juillet et août.

-La vigueur des voyages en provenance des États-Unis, soutenue par un dollar
américain fort, continuera de profiter aux destinations des Amériques et au-
delà. Comme en 2023, les marchés émetteurs robustes en Europe, aux Amériques et au
Moyen-Orient continueront d’alimenter les flux touristiques et les dépenses dans le
monde entier.

-Les vents contraires économiques et géopolitiques continuent de poser des défis
importants à la reprise durable du tourisme international et aux niveaux de
confiance. L’inflation persistante, les taux d’intérêt élevés, la volatilité des prix du
pétrole et les perturbations commerciales peuvent continuer d’avoir un impact sur les
coûts de transport et d’hébergement en 2024.

-Dans ce contexte, les touristes sont censés rechercher, de plus en plus, un bon rapport
qualité-prix et voyager plus près de chez eux. Les pratiques durables et l’adaptabilité
joueront également un rôle croissant dans le choix des consommateurs. 

-La pénurie de personnel reste un problème crucial, car les entreprises touristiques sont
confrontées à un manque de main-d’œuvre pour faire face à une forte demande.

-L’évolution de la « guerre d’Israël à Gaza » pourrait perturber les voyages au Moyen-
Orient et avoir un impact sur la confiance des voyageurs. L’incertitude découlant du
« conflit entre la Russie et l’Ukraine » ainsi que d’autres tensions géopolitiques
croissantes continuent de peser sur la confiance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer