A la Une Environnement

« La durabilité comme nouvelle norme » une vision pour l’avenir du Tourisme »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, célébrée le vendredi 5 juin, le programme du Tourisme Durable du réseau One Planet dirigé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) annonce sa nouvelle vision du tourisme mondial: mieux croître, se renforcer et équilibrer les besoins des personnes, de la planète et la prospérité.

La vision One Planet pour une reprise responsable du secteur du Tourisme s’appuie sur les directives mondiales de l’OMT pour relancer le Tourisme, dans le but de sortir plus fort et plus durable de la crise du COVID-19.

Cet effort combiné arrive à un moment où plusieurs destinations dans le monde commencent à assouplir les restrictions sur les voyages et la mobilité et le secteur du Tourisme s’apprêtent à reprendre leurs activités tout en tirant des leçons de la pandémie.

La durabilité ne doit plus être un créneau du Tourisme ;  mais doit être la nouvelle norme pour chaque partie du secteur touristique.

La vision One Planet appelle à une reprise responsable du secteur du Tourisme, qui est fondée sur la durabilité, pour mieux reconstruire. Cela soutiendra la résilience du Tourisme afin d’être mieux préparé aux crises futures. La vision soutiendra l’élaboration et la mise en œuvre de plans de relance, qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’accord de Paris.

À une époque où les gouvernements et le secteur privé s’engagent sur la voie de la reprise, le moment est venu de continuer à progresser vers un modèle de tourisme plus durable sur les plans économique, social et environnemental.

La vision One Planet pour une relance responsable du secteur du Tourisme est structurée autour de six lignes d’action pour guider la relance du tourisme responsable pour les personnes, la planète et la prospérité, à savoir la santé publique, l’inclusion sociale, la conservation de la biodiversité, l’action climatique, l’économie circulaire et la gouvernance et les finances.

Le programme One Planet de Tourisme Durable vise à renforcer les impacts sur le développement durable du secteur du tourisme d’ici 2030 à travers du développement, la promotion et l’intensification des modes de consommation et de production durables qui stimulent l’utilisation efficace des ressources naturelles, tout en produisant moins de déchets et en relevant les défis du changement climatique et la biodiversité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer